Guatemala / Partie 7 : Livingston, la Ciudad et derniers moments en Amérique Centrale
février 25, 202220 février, 5h15 du matin : toujours pas la grande forme pour Maëlle, mais du mieux tout de même. Direction le sud de l'île de Flores pour embarquer dans un nouveau shuttle, qui nous débarque autour de 10h à Rio Dulce, sous un temps menaçant.
Située non loin de l'embouchure du fleuve portant le même nom, la petite commune n'a pas de grand intérêt et est avant tout un point de passage stratégique, tant routier que fluvial, à proximité de la frontière avec le Belize. On profite tout de même de notre petite escale pour aller déambuler dans les rues. Ce n'est pas spécialement "beau", mais c'est très vivant, que ce soit dans la rue principale ou le long du fleuve. On se pose un peu pour observer le spectacle des habitants venant en bateau acheter les poissons frais du jour. Le voyage c'est aussi (et surtout de notre point de vue !) ça, capturer des instants de vie authentiques, et pas seulement de beaux paysages !
Alors que les averses et les accalmies s'enchaînent, on embarque à 14h30 sur une petite lancha, direction la mer des Caraïbes.
Après un petit tour à la station service fluviale, on avance progressivement dans la large embouchure du fleuve.
Au fur et à mesure que la rivière se rétrécit, le ciel tourne, et on se prend alors d'un coup un déluge incroyable ! En l'espace d'une seconde, nous sommes totalement trempés malgré notre veste, et on se bat pour sauver à la fois les billets et les téléphones dans les poches, tout en retenant la bâche recouvrant les sacs à dos, et en agrippant comme on peut notre capuche ! On ne voit pas à cinq mètres et les vagues sont impressionnantes, on ne fait pas les fiers pendant la dizaine de minutes de pluie intense ! ☔
Mais après la tempête, l'accalmie ! La rivière est de plus en plus étroite, la végétation abondante de la jungle se découvre alors que le fleuve se met à serpenter au milieu de falaises.
Un magnifique décor ! Plus on s'approche de notre destination, plus les maisons sur pilotis s'enchaînent, et on débarque vers 16h sur le ponton privatif de notre hôtel.
Tout juste le temps de nous changer et de trouver le moyen de faire sécher nos affaires, qu'on file vers le dispensaire de soin du village : objectif, nous rassurer sur l'état de santé de Maëlle qui alterne entre nausées, fièvre et mal de tête. La médecin de garde, originaire du Mali et qui se plaît à pratiquer un peu de ses restes de Français, nous rassure en pensant à une indigestion, mais RDV est pris pour le lendemain matin pour un test COVID et, surtout, un test paludisme...
En attendant, on ne se laisse pas abattre et on découvre brièvement le temps de cette première soirée le village de Livingston : avec près de 20 000 habitants, située au bord du Golfe du Honduras, cette petite ville est très particulière, non seulement parce qu'elle n'est accessible que par bateau, mais aussi et surtout pour sa population : exit les Mayas et les "Latinos" et place aux "Garifunas", un peuple venant des caraïbes et plus exactement de l'île de Saint Vincent. Ici, la population est majoritairement de couleur noire, parle sa propre langue (un savant mélange de plusieurs langues, avec même un poil de Français !), joue sa propre musique et possède sa propre culture.
Un vrai dépaysement après près de cinq semaines au Guatemala ! On découvre avec joie une belle vie nocturne animée, pas mal de petits restaurants locaux et une belle atmosphère. On dîne au milieu des Garifunas dans un petit resto avant de se coucher tôt, Maëlle ayant grand besoin de repos !
La nuit est agitée avec un nouveau déluge. On se retrouve avec des gouttes qui tombent dans le lit, et on range alors tout en catastrophe pour sauver ce qui peut l'être ! Finalement, on limite les dégâts, contrairement aux voisins visiblement d'après ce qu'on peut entendre...
Après un énième déluge, on part vers 8h direction le dispensaire. Les tests COVID et paludisme sont négatifs, ouf !!! Des médicaments sont tout de même donnés à Maelle. On enchaîne sur un petit dej au milieu des locaux avant de consacrer notre seule journée pleine sur place à l'exploration de Livingston.
Nos bonnes sensations de la veille sont confirmées : on est sous le charme ! Une réelle déconnexion, entre la population, l'architecture, les paysages, l'atmosphère. L'impression d'avoir pris un avion pour une île des Antilles ! On adore et on prend notre temps pour déambuler dans cette petite ville, et le long de l'océan.
Une belle satisfaction d'avoir donc poussé, après quelques hésitations, notre séjour au Guatemala jusque là (car ce n'est pas la porte à côté...) !
Mais on ne traîne pas après le dîner car la nuit est très courte... En effet, outre la nouvelle pluie qui vient arroser notre lit, on embarque le lendemain dès 5h30 dans une nouvelle lancha, direction cette fois-ci la ville de Puerto Barrios ! Retour aux transports locaux, aucun touriste à l'horizon 😊
Le trajet de trente minutes est très calme alors que le soleil se lève tout doucement. Le décor est magnifique à l'approche de Puerto Barrios le long de son port, avec les lumières des paquebots. Cette ville, avec ses 100 000 habitants, est l'une des principales du pays, et héberge le principal port du Guatemala de la côte Caraïbes. Sa population est diverse, entre notamment Garifunas et Mayas, et son activité très portuaire fonctionne en grande partie du commerce de la banane.
Une fois débarqués, on préfère prendre un taxi pour rejoindre le terminal de bus situé non loin de là. Non pas qu'on soit flemmard, mais on veut surtout avoir une place dans le bus de 6h30 !! Finalement, tout se passe bien, nos places sont réservées à temps et on part pour près de huit heures de trajet !
Cette fois, on se retrouve dans un "vrai bus" comme on les connaît chez nous, avec tout le confort moderne jusqu'au Wi-Fi (qui ne marche pas) et aux prises USB, en passant par les WC !
Après une longue route, deux contrôles des papiers par la police, un changement de bus à l'approche de la capitale, et enfin un uber (la ville ne nous semble pas spécialement dangereuse au premier abord, mais on préfère ne prendre aucun risque avec nos sacs, puisque même les locaux nous conseillent de rester très vigilant dans la capitale...), on arrive autour de 14h30 à notre hôtel. Il est situé dans la "zone 4", un quartier réputé sûr et "branché" avec de nombreux bars et restaurants. C'est en quelques sortes le quartier des "riches".
Après des petites emplettes, l'après-midi est consacré à du repos pour Maëlle, toujours en petite forme, et à plein de sauvegardes de photos et de vidéos sur internet, car on dispose enfin d'un Wi-Fi correct !!
Le lendemain, après avoir avalé le petit déj' de l'hôtel, place au traditionnel et stressant test COVID... Pour cela, on rentre dans un uber direction l'aéroport situé non loin de là. On n'a jamais payé des billets d'avion aussi cher depuis le départ, ce n'est pas le moment d'être positifs 😨 !!! On repense aussi à tous ces occidentaux qui toussent et éternuent dans les shuttles sans porter le masque.... Mais OUF, ça passe, on est négatifs 💪💪
Après être repassés par l'hôtel et après un petit tour chez le coiffeur pour Thomas, direction le centre historique de la capitale dans la "zone 1" !
Il était important pour nous de passer visiter le cœur de la capitale du pays, même si ce n'est pas conseillé. Depuis le début du voyage, on se rend compte non seulement que nos goûts sont souvent bien différents de ceux des autres, et on se rend compte aussi que les gens aiment parler et donner leur avis sur ce qu'ils ne connaissent pas ! On a donc décidé d'aller voir de nous même 😀
Pour le petit côté histoire et chiffres, la capitale, "Guatemala Ciudad" (souvent appelée simplement "la Ciudad"), c'est une métropole de 5 millions d'habitants, à savoir la plus peuplée d'Amérique Centrale si on exclut le Mexique ! L'ancienne capitale, Antigua, étant trop souvent soumise aux catastrophes (entre éruptions volcaniques et tremblements de terre), le choix a été fait au 18ème siècle de déplacer la capitale vers un nouveau lieu. Ainsi est née Guatemala City : pas une grande histoire, pas un grand patrimoine, mais il s'agit tout de même aujourd'hui du cœur économique et politique du pays !
Verdict de notre visite ? On a bien fait de tenter notre chance dans cette "ville ultra dangereuse" !! Une très bonne surprise. Alors on est sagement restés dans le centre historique, sur la place centrale et dans les larges avenues commerçantes qui en redescendent, mais on a vraiment apprécié. Ce n'est pas spécialement "beau", mais ce n'est pas non plus "moche". En réalité, ça fait un peu "européen" dans le style ! Et c'est vivant ! Il y a du monde, c'est animé, il y règne une bonne atmosphère. L'heure de notre passage (entre 12h et 14h) ayant sans doutes aidé.
De beaux bâtiments, des rues vivantes, un bon déjeuner, on ressort satisfait d'avoir poussé notre curiosité jusque là et de ne pas avoir boudé la capitale comme tout le monde ou presque ! Et on n'a ressenti absolument aucune insécurité. Alors certes, visiter la Ciudad n'est pas un indispensable, mais franchement, si on a l'occasion d'y consacrer une demie journée, il faut y aller plutôt que de rester enfermé dans son hôtel 😉 Nos conseils pour la visiter un peu plus bas dans l'article !
Pour finir la journée, un petit tour juste à côté de l'hôtel autour du "El Mercado Dealado" : une sorte de "food hall" au milieu d'un complexe ultramoderne vraisemblablement pensé pour la "classe supérieure" et les expat'. À peu de choses près on se croirait en Europe ou en Amérique du Nord !
Après notre petit repas dans ce quartier assez surprenant qu'est la "zona 4", on se couche à nouveau tôt car le réveil sonne à quatre heures du matin : direction l'aéroport pour un long trajet d'une journée, direction le sud ! Ou plutôt le nord, avant de redescendre, la magie des vols d'avion... 😅
Adresses et conseils
(le cours du Quetzal (GTQ) fluctuant, nous préférons indiquer les prix en euro ou en dollars. Au moment de notre séjour, 10 Quetzales valaient environ 1,15€)
- Logement :
- À Livingston : tout est cher ici ! On a donc foncé au moins cher (comme toujours, vous l'avez compris, sinon on aurait déjà dû rentrer en France 😅), la Casa Rosada. Environ 222 GTQ la nuit (autour de 25€) pour un bungalow privé très sommaire avec lit double, moustiquaire, wifi capricieux, SDB et WC partagés. Eau chaude ! Resto sur place aux tarifs très (très) excessifs. Pas un souvenir mémorable mais cadre agréable au bord de l'eau (avec ponton privé pour venir depuis Rio Dulce !), et proche de l'hypercentre. Attention juste aux nuits pluvieuses, ça fait toujours bizarre d'être réveillé par de la pluie dans son lit ! Et Thomas n'a pas été loin de s'électrocuter avec la prise de courant du logement. Mais bon, en dehors de ça, ça reste correct 😁
- À Guatemala Ciudad : on a dormi deux nuits dans l'auberge de jeunesse Tequila Sunrise Hostel. Environ 19€ la nuit pour une chambre double privée avec SDB (eau chaude), WC et cuisine partagés. Belle terrasse, c'est propre, et bien placé dans la "zone 4" qui est sûre et branchée avec bars, restos et commerces à proximité ! Et à 15/20 minutes de l'aéroport en taxi 👍. Petit déj' offert le matin entre 8h et 9h (thé, café, pancakes et fruits). L'hôtel nous a réservé un taxi pour rejoindre l'aéroport à 4h30 du matin.
- Restos/Bars :
- À Livingston, on a mangé dans une sympathique adresse locale du côté du resto "Gaby". Ils ont deux établissements avec la même carte dans la ville. C'est simple, varié, rempli de locaux et pas très cher. Formules petit dej' également testées et validées ! Environ 3 à 4€ par personne avec boisson, on recommande ! Pour être honnête, on a fait tous nos repas là bas 😂
- A la Ciudad, on a utilisé la cuisine de l'auberge et on a commandé du uber eat 😇. Lors de notre visite du centre historique, on a mangé sur la 6ème avenue, au sud de la place centrale, à la "Tacita". Adresse sympa avec bons sandwichs et pâtes, environ 4€/personne. On est aussi allé, lors de notre dernière soirée, manger du côté du food hall "El Mercado Dealado" en zone 4 juste à côté de l'hôtel : un cadre sympa très occidental (on ne se croirait pas au Guatemala !), des choix entre pizzas, tacos, burgers, burritos... Environ 6€/personne avec boisson dans notre cas avec de très bonnes pizzas !
- Transports :
- Le shuttle entre Flores et Rio Dulce a été négocié avec une agence à 125 GTQ par personne (environ 14€), le prix de base était fixé à 150 GTQ. Le départ est à 6h du matin au sud de l'île, au niveau du pont, pour environ 4h de trajet. On a perdu nos billets avec la méforme de Maëlle, et on a négocié leur rachat pour le lendemain à 75 GTQ par personne seulement (un moindre mal !) ...
- La lancha entre Rio Dulce et Livingston part à 14h30 et coûte 125 GTQ également (autour de 14€) par personne. Tarif affiché et non négociable. Il y en a aussi une à 9h30 le matin. La traversée dure environ 1h30, et se fait depuis le ponton "public" (sous le pont) ou depuis, comme dans notre cas, le ponton privé de la compagnie de bus. Les lanchas dans le sens inverse (Livingston à Rio Dulce) coûtent le même prix et partent aux mêmes horaires.
- La lancha entre Rio Dulce et Puerto Barrios coûte 50 GTQ par personne (moins de 6€) pour trente minutes de trajet. Le premier, et seul départ en ce moment (à voir jusqu'à quand ?), serait à 5h30 du matin ! En temps normal il y a d'autres départs sur la journée. Pensez à arriver assez tôt comme nous (pas plus tard que 5h15) pour avoir de la place...
- Pour aller de Puerto Barrios à la capitale, on est passé par la compagnie Litegua. Il est possible de réserver sur leur site internet, dans notre cas nous avons acheté directement sur place car on ne savait pas trop combien de temps allait mettre la lancha pour la traversée (à 10 minutes à pied de l'embarcadère, encore moins en taxi, voir sur MapsMe). Départ à 6h30 dans notre cas (il y a plusieurs départs par jour) et arrivée autour de 14h. Prix de 125 GTQ par personne non négociable (environ 14€). Il ne s'agit pas d'un shuttle touristique mais de véritables bus longues distances comme on a l'habitude d'en voir chez nous, avec climatisation et prises USB ! Il existe aussi des bus de nuit.
- Guatemala Ciudad et la sécurité ?
"Rien à voir", "Dangereux", "Sale", "un coupe-gorge", "à fuir", "restez enfermés à l'hôtel", "prenez directement un taxi pour Antigua", ...
Les avis ne manquent pas sur la capitale ! Pourtant, point commun entre (presque) tous ceux qui donnent ces avis : ils n'y sont jamais allé 😅
Quand on se renseigne un peu plus, par les locaux notamment, on apprend qu'il n'y a pas forcément grand chose à y faire et à voir en tant que touriste, et que cela peut être un peu dangereux, mais qu'en prenant les précautions de base, ça reste jouable !
Ces précautions de base, ce sont un peu les mêmes que lorsque l'on va visiter une ville comme Rio au Brésil, par exemple. C'est avant tout du bon sens : ne pas exhiber son argent, son téléphone, ses bijoux, son appareil photo, éviter d'y marcher de nuit, et se renseigner un minimum sur les quartiers.
De notre expérience, on vous conseille :
- de loger en zone 4 ou en zone 10. Ce sont là que se trouvent la plupart des hôtels, c'est proche de l'aéroport, il y a pas mal de restaurants et c'est réputé "tranquille" ;
- d'aller visiter la zone 1 comme nous, en journée. On y a été entre midi et deux et c'était très vivant et agréable, on recommande donc ce créneau horaire ! On y a été avec juste un téléphone pour deux (pour les photos, et pour commander un uber) et avec juste quelques billets dans la poche.
Nous n'avons rencontré strictement aucun problème ! Aucune personne malveillante, tout était clean, propre. Pas mal de patrouilles policières, aucun sentiment d'insécurité.
Juste quelques locaux curieux et surpris de voir des touristes venir visiter leur ville 😃
Nous n'avons rencontré strictement aucun problème ! Aucune personne malveillante, tout était clean, propre. Pas mal de patrouilles policières, aucun sentiment d'insécurité.
Juste quelques locaux curieux et surpris de voir des touristes venir visiter leur ville 😃
- niveau transports, uber est pratique et pas très cher (entre 20 et 30 GTQ la course pour rejoindre la zone 4). En suivant le trajet par la fenêtre, on a trouvé les rues et avenues "propres" et pas forcément dangereuses, en journée en tout cas. On les aurait bien empruntées à pied, mais on a préféré ne prendre malgré tout aucun risque.
Car oui, autant ce que pensent les étrangers (qui d'ailleurs n'y ont jamais mis les pieds), on s'en moque pas mal, autant les locaux nous ont tout de même mis en garde.
Comme toujours, il faut prendre du recul, même avec les locaux. En effet, on connaît des Nantais qui trouvent Nantes dangereux, par exemple ! 😅
En bref, si vous avez l'occasion, allez-y - en journée, en uber - et profitez !
Vous verrez la capitale, la "vraie vie", les "vrais gens". Ne faites pas en revanche non plus votre itinéraire exprès pour ça.
De notre point de vue, on pourrait conseiller, par exemple, d'ôter une demie journée à Antigua (qui n'a pas forcément grand chose d'authentique à offrir), pour consacrer une demi-journée à la capitale 👍
0 commentaire(s)