Applications
juillet 13, 2022Les applications de ses banques pour gérer son argent
Dans la continuité du suivi du budget, les applications des banques sont bien entendu essentielles ! Que ce soit sa banque "classique", ou - bien entendu - celle de sa banque "internationale", REVOLUT dans notre cas. L'application mobile vous permettra de savoir en un clin d'œil combien il vous reste, et de recharger si besoin votre compte 😊. En cas de soucis, vous pourrez aussi en un clin d'œil bloquer une carte en cas de perte ou de vol.
MapsMe Organic Maps pour se repérer, en ville comme en rando
MapsMe (MAJ 2023 : Organic Maps ! MapsMe étant tombé dans le privé et les dernières mises à jour laissant fortement à désirer, c'est désormais Organic Maps (fork open source de MapsMe avant son rachat) qui prend le relais !) est un des grands classiques pour les voyageurs. Cet outil de cartographie collaboratif (via la plateforme OpenStreetMap) est ultra précis et détaillé. Sa grande force est de pouvoir télécharger des cartes (par régions et par pays), afin de pouvoir se repérer même sans réseau. En règle générale, la cartographie des villes est très complète, et la plupart des sentiers de randonnées sont indiqués. C'est l'application de base à avoir pour se repérer notamment en trek ! La carte embarque aussi le relief, on peut ainsi estimer le dénivelé restant lors d'une rando (bien que cela ne soit pas tout le temps hyper fiable). On peut aussi l'utiliser en voiture.
La navigation est très précise, plus que Google Map de notre point de vue, notamment en ville.
En revanche, son moteur de recherche est un peu light. Google Map doit être conservé en complément pour rechercher ses adresses (hôtels, restos, ...), ou obtenir les heures d'ouverture des commerces.
Pendant notre voyage, nous avons enregistré via des "signets" tous les points que l'on souhaitait visiter, tous nos hôtels, les positions des gares routières, les étapes de trek, etc. C'était très appréciable d'avoir accès à toutes ces informations, même sans réseau, à chaque instant 👍.
Booking et Agoda pour se loger
Une des principales activités en voyage consiste à chercher et réserver ses prochains logements !
Nous avons l'habitude d'utiliser Google Map pour rechercher et comparer les prix des hôtels. L'outil intègre un comparatif qui permet de voir le prix de chaque logement par plateforme (booking, agoda, ...).
Les notes et avis donnés sur la plateforme permettent aussi de se faire rapidement un avis sur l'hébergement. Nous avions l'habitude de regarder les avis les plus récents, et aussi les plus mauvais. En outre, on faisait une rapide recherche avec le mot clé "bedbug" pour s'assurer que l'hôtel n'est pas réputé pour ses punaises de lit !
En règle générale, nous avons surtout utilisé Agoda au Moyen-Orient et en Asie pour nos réservations, et Booking en Amérique.
Lorsque nous étions dans un pays ou une région où le tourisme n'avait pas trop repris (comme au Moyen-Orient et en Asie), on ne réservait que la première nuit via la plateforme, et on négociait en direct les nuits suivantes. Cela nous permettait d'avoir un meilleur prix, et à l'hôtelier de ne pas payer de taxes sur la plateforme de réservation.
Lorsque c'était plus "tendu" niveau fréquentation touristique, nous réservions toutes nos nuits d'un coup, quitte à annuler la réservation et à payer en direct une fois sur place 😊.
D'autres applications à conseiller sont bien entendu Airbnb (au final assez peu utilisé, l'option hôtel étant plus souple niveau heures d'arrivée/de départ), ou encore HostelWorld par exemple qui permet de comparer en un coup d'œil toutes les plateformes de réservation.
Il existe aussi des applications de "cashback" qui permettent de récupérer une petite partie de la somme de la réservation, notamment iGraal.
Uber, Pathao, Grab, ... pour se déplacer dans les grandes villes
WhatsApp pour communiquer et effectuer ses réservations
[ARTICLE A VENIR SUR L'ORGANISATION GENERALE]
Blogger pour tenir son blog
Notre blog étant rédigé via la plateforme "Blogger" de Google, nous avions installé l'application sur un smartphone. Cela nous permettait de prendre des notes et de rédiger nos "brouillons" d'article au fur et à mesure, en attendant un bus par exemple ! Avant de finir la rédaction "au propre" sur l'ordinateur.
1 commentaire(s)
Génial ! Parfait résumé de toutes les infos que j'avais trouées à droite et à gauche. Merci 🙏🙏🙏
RépondreSupprimer