Administratif, Banque et Assurance

juillet 26, 2022




On vous renvoie vers LA référence en la matière, à savoir tourdumondiste ! Voici le lien !
Nous apportons sur cette page notre retour d'expérience et nos quelques conseils en complément 👍.


Administratif - Avant le voyage


Opération tranquillité vacances

Si comme nous vous partez en laissant votre maison vide, vous pouvez vous inscrire sur le service "OPTV" (Opération Tranquillité Vacances) de la gendarmerie pour que des rondes soient effectuées de temps en temps. Voici le lien.

Cela ne remplace bien évidemment pas les précautions de base à prendre, et le fait de donner un double de clés à des proches pour qu'ils passent régulièrement ! (toutes les deux semaines dans notre cas pour aérer, relever le courrier, faire couler de l'eau dans chaque robinet et vérifier l'état général de l'intérieur et des extérieurs !).



Congé sabbatique

Si la très grosse majorité des voyageurs que nous avons rencontré sont partis en voyage après une démission ou une fin de contrat, nous avons de notre côté bénéficié chacun d'un congé sabbatique.

Les règles pour en bénéficier sont disponibles ici. Ce qu'il faut retenir pour avoir droit à une absence (d'une durée de 6 à 11 mois) : 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise, 6 ans d'activité professionnelle et 6 ans depuis l'éventuel dernier congé sabbatique

C'est un dispositif souvent peu connu ! Nous avions fait nos demandes bien en amont du départ, ce qui a permis à nos employeurs de s'adapter.


Scanner tous les documents !

On ne peut que vous conseiller de scanner tous vos documents importants : passeport, carte d'identité, permis, permis international, assurance, etc.
Nous avons stocké ces documents à la fois en ligne sur notre Google Drive, mais aussi sur nos téléphones respectifs pour toujours les avoir avec nous, au cas où !
C'est aussi un grand gain de temps pour toutes les fois où nous avons dû (notamment avec les restrictions COVID) communiquer un scan de notre passeport sur internet.



Administratif - Traversée des frontières


Passeport et VISA

Votre passeport est bien entendu votre fidèle allié. C'est l'objet le plus important de votre voyage, celui à ne surtout pas perdre ou abimer ! (on ne peut que trop vous conseiller d'investir dans un protège passeport, pour éviter de le détériorer, une grosse averse qui arrose jusqu'à l'intérieur d'un sac à dos étant vite arrivée...).

Avec un passeport français, nous sommes chanceux puisqu'une grande partie des pays (notamment en Amérique latine) nous est ouverte, souvent pour 90 jours, sans nécessiter de VISA.
Attention : il faut en règle générale présenter à chaque frontière un passeport valide encore au moins 6 mois. 

L'excellent site tourdumondiste propose une synthèse des pays demandant ou non un VISA aux ressortissants français : ici.

Si beaucoup de pays demandant un VISA permettent de l'obtenir directement à l'arrivée, ou en amont sur internet, certains nécessitent de se rendre en amont dans une ambassade ou un consulat pour obtenir le précieux sésame : bien anticiper donc !

Attention : toute escale aux Etats-Unis nécessite de posséder un "ESTA", même si vous ne quittez pas l'aéroport ! La notion de "transit" n'existe en effet pas dans ce pays, où vous devrez passer l'immigration dans un sens puis dans l'autre même si vous changez simplement de vol sans quitter le terminal.



Vols de continuation 

Lors d'une arrivée par voie aérienne, certains pays demandent un billet de sortie du territoire (avec bien entendu une date de vol ne dépassant pas la durée limite de séjour autorisée dans le pays !) pour laisser les voyageurs passer l'immigration voire même embarquer. Dans notre cas, nous avons dû présenter une preuve de sortie du territoire :
- pour embarquer à Doha en destination du Népal ; 
- pour embarquer à Kathmandu en destination de la Thaïlande ; 
- pour passer l'immigration à Bangkok.
 

Il n'y a pas de règle générale, c'est assez... aléatoire ! Cela va dépendre des personnes aux guichets ou à l'immigration. Le problème, c'est que c'est assez embêtant lorsque l'on voyage au long cours et qu'on ne sait pas, non seulement, combien de temps on va rester dans le pays, mais aussi et surtout où l'on va aller ensuite !

Le plus simple pour éviter de rater un vol ou devoir acheter en urgence un vol "au pif" à l'immigration est d'utiliser un site comme Orbitz. Cette plateforme permet d'acheter des billets d'avion qui sont remboursables sans frais pendant 24h ! Il suffit alors d'en acheter un (en prenant le moins cher, tant qu'à faire !) avant d'aller à l'aéroport, puis de l'annuler une fois arrivé à destination 💪. En cas de longue escale et de voyage dépassant les 24h, il suffit d'annuler le billet et d'en reprendre un lors de votre escale 😉.

Nous avons utilisé Orbitz pour tous nos passages de frontières aériennes, et nous n'avons jamais eu de soucis ! Suivant les compagnies, le remboursement peut être immédiat ou prendre une poignée de jours. Il faut juste vérifier que le vol est bien annulable sans frais sous 24h, car ce n'est pas le cas sur tous les vols proposés sur Orbitz.

Plus de détails sur, toujours, l'excellent tourdumondiste (ici). Quelques autres solutions sont conseillées par certains voyageurs comme passer par des sites permettant de "louer" des billets d'avion. Outre le fait que cela soit payant (environ 20€, sur un long voyage avec plusieurs vols internationaux, ça chiffre...), les billets ne sont à priori pas toujours authentiques... Contrairement à Orbitz où vous bénéficiez d'un réel billet !!

 
 

IATA : la référence pour les vols internationaux

Dans le thème des vols internationaux, nous vous conseillons, d'autant plus en période de pandémie, d'utiliser le site de l' "International Air Transport Association" (IATA) pour vérifier - en temps réel - les conditions de voyage propres à chaque pays pour une arrivée en avion. C'est LE site référence utilisé par les compagnies aux guichets quand elles vous demandent une preuve de vaccination, un test PCR, un formulaire, etc. Voici le lien.





Banque(s)

Un vaste sujet que celui des banques ! Encore une fois, on vous conseille l'excellent dossier de tourdumondiste.

En ce qui nous concerne, nous sommes partis avec pas mal de cartes bancaires :

  • Une MASTERCARD et une VISA adossées à un compte REVOLUT. Nous avons pris l'option "Metal" à 12.99€ par mois sur notre compte REVOLUT, pour bénéficier entre autres de 800€ de retraits sans frais par mois (au-dessus, les frais restent faibles comparés à une banque "classique"), de paiements sans frais sans plafond, et aussi d'assurances diverses (dont nous n'avons pas eu besoin).

    On utilise REVOLUT depuis plusieurs années et on est très satisfaits de cette banque 👍. Les économies réalisées sont importantes par rapport à une banque "classique" lors d'un séjour à l'étranger, et l'application pour suivre ses dépenses, gérer son budget et ses cartes est juste parfaite ! On peut également y réaliser des opérations comme "acheter" des dollars, ce qui nous a permis de "gagner" un peu d'argent (ou en tout cas d'en perdre moins !) au moment de la guerre en Ukraine, quand l'euro a commencé à bien chuter...
    D'autres banques en ligne sans frais à l'étranger existent notamment du côté de N26 ou Boursorama. 

  • La MASTERCARD de la banque française de Thomas, qui est une GOLD, en version CREDIT. On s'en servait pour payer les locations de voiture et billets d'avion pour bénéficier de ses assurances. Il est aussi indispensable d'avoir une carte de crédit pour les locations de voiture.

  • Une VISA PREMIUM de la banque gratuite en ligne Hello Bank, pour bénéficier si besoin d'une VISA avec de bonnes assurances. Au final, elle ne nous a pas servi.

  • La carte bancaire de Maëlle et une de notre compte commun "au cas où". Elles n'ont pas servi.

Une chose importante est de bien partir avec au moins une VISA et une MASTERCARD. Certains pays, ATM ou TPE pouvant n'accepter qu'un seul type de carte. On était bien contents, par exemple, d'avoir une VISA au Népal car l'ATM de l'aéroport n'acceptait pas les Mastercard !



Assurance

Pour changer, rendez-vous sur le dossier ultra-complet et détaillé de... toudumondiste !

Notre situation est un peu particulière puisque nous sommes partis en pleine pandémie COVID, à une période où un gros flou existait sur la couverture des assurances en cas de maladie covid... Certaines assurances ne couvraient pas une hospitalisation liée au coronavirus, pour d'autres ce n'était pas très clair. Désormais, la situation est plus claire et l'offre d'assurances est donc plus complète que pour notre voyage.

Après renseignements (et avec l'aide de tourdumondiste bien entendu !), nous avions décidé de partir avec YUPWEGO qui était à l'époque l'une des seules assurances à couvrir ce type de frais de façon très claire.

Nous n'avons par chance pas eu à faire appel aux services de YUPWEGO, mais nous avons beaucoup apprécié la flexibilité de cette assurance. On paye "au jour le jour", sans devoir s'engager sur une durée et une date de retour. A chaque changement de pays, il faut juste penser à mettre à jour sa localisation pour que les conditions de l'assurance s'adaptent, et pour obtenir en un clic une attestation d'assurance COVID (indispensable à l'époque de notre voyage pour franchir la plupart des frontières) traduite dans les principales langues.
Au retour en France, il suffit d'arrêter l'assurance et on est remboursés de l'éventuel trop perçu. Aussi, YUPWEGO peut couvrir les frais de santé en France le temps de reprendre une mutuelle classique 👍. Ils sont aussi très réactifs quand on les contacte.

Nous avons payé, avec l'option "sport" (pour la haute montagne), environ 60€ par mois et par personne (voir l'article détaillé sur le budget). C'est une belle somme... mais dans la moyenne des assurances voyage, et cela reste un poste de dépense à ne pas négliger !

Le seul reproche que l'on ferait comparé aux "grosses assurances" comme Chapka, c'est l'absence d'option de téléconsultation avec un médecin français. C'est de notre point de vue quelque chose de pratique, on aurait apprécié une ou deux fois quand Maëlle n'était pas très en forme ! Une solution pour compenser ce manque pourrait être de récupérer le numéro de son médecin traitant et d'acheter du "crédit Skype", ce qui permet d'appeler la France depuis l'étranger pour trois fois rien.

Point d'attention : pas mal de voyageurs partent sans assurance car ils ont une carte GOLD ou PREMIUM. Ces CB couvrent bien, mais... seulement les 90 premiers jours du voyage !!! Par ailleurs, les couvertures ne sont pas toujours complètes, notamment en montagne passé une certaine altitude. De façon plus générale, il faut bien veiller même avec une assurance spécialisée à être couvert au-dessus de 3000, 4000 ou 5000 mètres si l'on part trekker en haute montagne. Avec YUPWEGO, cela passe par la souscription d'une option  "sport".

De rares voyageurs partent aussi sans aucune assurance : de notre point de vue, l'économie réalisée ne vaut pas le risque encouru en cas de pépin de santé... Une chute et une fracture, ça peut coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars, aux USA mais pas que !! 😳



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