Pérou / Partie 5 : La région de Huaraz et le trek du Santa Cruz
juin 03, 2022
27 mai : arrivée à Huaraz
1500km séparent Cusco de notre objectif, Huaraz. C'est tout à fait jouable en bus, au prix d'environ 24 heures de trajet jusqu'à Lima, puis 8 heures jusqu'à Huaraz. Comme notre voyage touche à sa fin, on opte pour un vol interne pour gagner du temps.
Notre remontée du continent américain en bus prend donc fin à Cusco : depuis Ushuaia, c'est plus de 6000km de remontés par les routes !
Après seulement 1h30 de vol, nous atterrissons à la capitale du pays, Lima, où nous attrapons un taxi pour rejoindre, après quelques embouteillages, le terminal de bus de notre compagnie.
L'attente dure quelques heures, et nous permet d'avancer sur le blog. Après avoir avalé un bout, on embarque à 22h dans un bus toujours aussi propre et confortable ! La fatigue aidant, on passe notre meilleure nuit depuis quelque temps, et on dort presque d'une traite jusqu'à notre arrivée à Huaraz, à 6h30 du matin !
Cette ville, peuplée de près de 150 000 habitants, est située en plein cœur de la cordillère des Andes péruviennes, à 3050 mètres d'altitude. C'est un point de chute idéal pour profiter des multiples randonnées et treks accessibles dans la région, et c'est aussi, enfin, une destination relativement peu touristique, en comparaison avec nos précédentes étapes péruviennes !
Après avoir récupéré notre chambre et avalé un petit déjeuner, on découvre tranquillement un centre-ville très vivant et agréable. Concrètement, la ville n'est pas belle (elle fut détruite par un séisme en 1970, qui tua 70 000 habitants, puis entièrement reconstruite), mais il s'en dégage une atmosphère agréable !
On récupère quelques adresses pour louer du matériel pour un futur trek, et on enchaîne par un tour au marché, toujours aussi grand et animé à l'image des autres marchés du continent : on y trouve de tout, entre viandes, fromages, fruits, épiceries, couturières, déguisements pour enfants, ...
On passe voir un cordonnier qui redonne un coup de jeune à nos chaussures (où les trous étaient de plus en plus grands, alors qu'il nous reste encore quelques dizaines de kilomètres de rando !), et on retourne à notre hôtel nous reposer avant d'aller avaler un bout dans un centre-ville bien vivant en ce vendredi soir 😊.
28 mai : Laguna Churup - 6.5km | 700m D+
Le lendemain, on file - en collectivo - dès 7 heures du matin direction "Pitec". Depuis cet endroit, situé à une grosse demi-heure du centre de Huaraz, et perché à 3800 mètres d'altitude, nous pouvons entreprendre une petite randonnée pour rejoindre la "Laguna Churup".
D'autres "lagunas" sont bien plus réputées (et fréquentées !) dans la région, notamment les "Laguna 69" ou "Laguna Paron". L'avantage de la "Laguna Churup" est d'être très facilement et rapidement accessible depuis Huaraz, et en autonomie, sans avoir donc à payer les services d'une agence 💪. C'est aussi une marche peu fréquentée en comparaison, d'autant plus que l'altitude est assez élevée.
On débute notre marche à 7h40 et on arrive tranquillement à notre objectif après environ 3.2km de montée. La difficulté réside surtout dans le dénivelé, assez important sur cette distance (700m D+), et à l'altitude. Quelques passages sont aussi périlleux, et nécessitent de s'accrocher à des chaînes. Nous sommes cependant bien acclimatés et on rejoint assez facilement cette magnifique lagune, perchée à 4500 mètres d'altitude ! 😍
On avale un petit morceau en profitant du décor avant que le temps ne se couvre. Place alors à une descente un peu "casse gueule", mais en prenant notre temps nous sommes de retour sur le parking des collectivos dès 12h40. On attend en bonne compagnie notre véhicule, qui nous ramène sur Huaraz pour 14h.
En résumé : une belle marche pour se (re)mettre en jambe, de beaux décors, et une fréquentation assez faible 👍.
Pour l'après-midi, on se contente de faire un petit tour en ville pour louer notre matériel pour notre trek à venir, et de préparer nos affaires 😀.
29 mai : Caraz
Après une grasse mat' (on sent de plus en plus les huit mois du voyage... on a besoin de repos !!!!), on retrouve en ville Julien, avec qui on avait passé le réveillon de Noël il y a six mois en Thaïlande : le monde est petit !!! Elodie est malheureusement, elle, bloquée dans sa chambre avec une cheville en vrac depuis leur marché de la veille....
On échange sur nos expériences de voyage des six derniers mois, et on file en début d'après-midi vers Caraz. 1h30 de collectivo suffisent à rejoindre cette bourgade de 15 000 habitants. Aucun touriste à l'horizon, que du typique, avec notamment un énorme marché. On ne compte pas aussi les dizaines (centaines ?) de chiens qui errent dans les rues 😧. Heureusement la grande majorité reste calme, même si une poignée nous oblige à faire un petit détour pour éviter de nous faire croquer les mollets !
Après un bon poulet/frites dans un resto où la serveuse n'avait, semble-t-il, jamais vu de touriste de toute sa carrière, on file se coucher assez tôt, pour profiter au maximum de notre courte nuit.... 💤
30 mai : J1 Trek du Santa Cruz | Cashapampa (2970m) - Taullipampa (4160m) | 21km | 1300m D+ / 110m D-
Après une petite attente dans le froid, on quitte Caraz pour Cashapampa via le premier collectivo de la journée, à 6 heures du matin. Il n'y a que 25 kilomètres à parcourir, mais il nous faut 1h10 de piste sinueuse en montagne pour grimper à 2970 mètres (Caraz étant perchée à 2250m) et rejoindre le petit village de Cashapampa.
Ce petit village semble hors du temps. Le contraste est fort au Pérou, quand on repense aux villes très fréquentées de Cusco ou Arequipa, à Lima que nous allons découvrir dans quelques jours, et, en contraste, à ce genre de villages ou encore aux communautés du lac Titicaca 😀.
7h20, en route pour le célèbre trek du Santa Cruz ! Il s'agit d'un des sentiers les plus renommés de la région. Une quarantaine de kilomètres nous attendent, en totale autonomie, avec notre tente et notre nourriture. En effet, il n'y a à proprement parler RIEN d'ici la fin du trek : pas de village, pas de lodge, que de la nature 😍.
Pas mal d'agences proposent de réaliser ce trek, mais comme vous le savez, on préfère faire par nous même, au calme, loin des groupes. On préfère aussi porter notre matériel plutôt que de charger des pauvres mules.
La durée "normale" pour réaliser ce trek est de 4 jours / 3 nuits. Nous partons cependant avec l'objectif, qui nous semble très atteignable quand on regarde le profil de la marche, de le réaliser en 3 jours / 2 nuits.
La durée "normale" pour réaliser ce trek est de 4 jours / 3 nuits. Nous partons cependant avec l'objectif, qui nous semble très atteignable quand on regarde le profil de la marche, de le réaliser en 3 jours / 2 nuits.
Et, comme on aime bien aller à contre courant, on décide aussi de réaliser le trek dans le sens "inverse" du sens classique ! Cela nous permettra de marcher plus au calme, on "croisera" les autres trekkeurs et on ne marchera pas avec eux. Cela représente aussi un petit challenge supplémentaire, avec davantage de dénivelé positif. C'est aussi plus simple, d'un point de vue transports, dans ce sens là pour réaliser le trek en 3 jours et rentrer sur Huaraz dans la foulée 👍.
Coup de bol, le bureau pour payer les frais d'entrée dans le parc (60 SOL, environ 15€, tout de même par personne !) est fermé. On file alors, en compagnie d'un sympathique chien sur nos premiers kilomètres, nous enfoncer dans la montagne. Ça monte, mais c'est très progressif, et on progresse bien malgré nos nombreux kilogrammes sur le dos.
Les paysages sont agréables et se succèdent entre canyons, pâturages, lagunes, ruisseaux. Au loin, quelques sommets enneigés. Le temps est assez clément même si le ciel s'assombrit de plus en plus à l'horizon...
Si notre journée nous fait rejoindre, et dépasser, les 4000 mètres d'altitude, on ne se sent pas tellement en haute montagne. On imagine aisément ces paysages dans nos Pyrénées, 2000 mètres plus bas !
On croise, en cette première journée, très très peu de monde sur la route. En revanche, pas mal de vaches 🐮 ! Un petit groupe avec une agence, deux indépendants, et c'est tout ! Ils marchent tous dans le sens "classique", nous sommes seuls à évoluer "à l'envers".
Alors que notre pote le chien nous abandonne assez rapidement, on ressent de notre côté assez vite le poids des sacs sur le dos. Maëlle porte les vêtements, une partie de la nourriture et quelques affaires de toilette. C'est déjà bien trop pour ses épaules, avec un sac qui a du mal à se régler correctement.
Thomas, lui, porte, tout le reste : tente, sacs de couchage, matelas, réchaud... C'est lourd, très lourd, et impossible aussi de régler correctement le sac loué à Huaraz... 😨.
Thomas, lui, porte, tout le reste : tente, sacs de couchage, matelas, réchaud... C'est lourd, très lourd, et impossible aussi de régler correctement le sac loué à Huaraz... 😨.
Nos huit mois de voyage se font clairement ressentir. On a pas mal enchaîné dans les dernières semaines, avec peu de repos, et on le sent bien : on est KO ! Les sacs sont très très durs à porter, et on peine à avancer.
Mais comme on est têtus, on arrive finalement à notre objectif de la journée : la zone de camping de "Taullipampa" (enfin, juste avant le camping officiel, pour être au calme 😁), après 21 km de marche, à 4160 mètres d'altitude.
Nous plantons notre tente à 16h. A 16h10, la pluie s'abat, ouf !!!!
Près de 3 heures d'averse en continu, qui nous permettent de constater... que la tente que nous avons louée n'est pas totalement imperméable 😱. On protège comme on peut nos affaires, et ce n'est qu'après 19h que nous pouvons, en pleine nuit, sortir la tête pour cuire nos pâtes.
La nuit est compliquée, très très humide.
Autre mauvaise surprise : le sac de couchage de Thomas, prévu pour offrir une température "de confort" jusqu'à -5 degrés, n'est pas du tout efficace... Thomas n'arrive pas à dormir de la nuit, congelé 😴😨.
31 mai : J2 Trek du Santa Cruz | Taullipampa (4160m) - Huaripampa (3580m) | 20km | 700m D+ / 1300m D-
On comprend mieux en sortant la tête le lendemain à 6h : tout est gelé ! Et comme notre tente n'est pas imperméable, tout est glacé à l'intérieur : un glaçon géant 😓.
On range tant bien que mal notre matériel, avec une certitude : nous n'allons pas pouvoir camper ce soir !! Même s'il fait beau, tout sera encore bien trop humide...
On file alors, vers 6h50, avec un objectif simple : aller le plus loin possible, pour rejoindre un village où nous pourrons, peut être, avoir un toit. Notre trek, normalement parcouru en 4 jours, que nous souhaitions faire en 3 jours, doit finalement se terminer en 2 jours 😅.
Pour ne rien arranger, on perd une heure en ne trouvant pas le sentier... C'est finalement un muletier qui nous met sur la bonne voie.
On a encore mal au dos, très mal au dos avec le sac même pour Thomas, la fatigue est très présente... la journée s'annonce être interminable !
Heureusement, les paysages restent grandioses, et on continue à évoluer dans un calme absolu... presque personne aujourd'hui encore !
La première partie de la journée consiste en un peu plus de 4 kilomètres d'une grosse montée, jusqu'au point culminant du trek, à Punta Union, à 4750 mètres d'altitude.
Une montée interminable à cause de la fatigue de Thomas !!! Par chance, on ne ressent pas les effets de l'altitude, mais on enchaîne les pauses pour soulager nos corps meurtris.
Le soulagement est grand une fois arrivés au sommet. On profite de la vue, avec une splendide lagune en contrebas, mais on ne s'attarde pas trop car 16km nous attendent encore...
16km de descente ! Une descente par moments assez dangereuse, les pierres étant glissantes avec la pluie de la veille. Pas mal de boue aussi au programme... Le temps est très menaçant mais, heureusement, on ne reçoit que de rares gouttes de pluies et flocons de neige.
Après quelques pauses pour soulager nos épaules, et de nombreux pâturages traversés, on débarque à 17h à Huaripampa, alors que le temps se dégage enfin : mission accomplie, retour à la civilisation, trek bouclé en seulement deux jours !!!
On est assez fiers de nous, mais la journée n'est pas terminée pour autant.
Il nous faut en effet trouver un toit pour passer la nuit. Fort heureusement, la générosité péruvienne ne se fait pas attendre : dès notre première demande, on nous propose une pièce pour poser nos affaires et nous reposer, au sec, au "chaud", avec tout le confort moderne : lumière, électricité, eau à disposition 👍. Et toilettes... heu, dehors à l'abri des regards !
On loge dans l'extension d'une maison en construction. Le père de famille, adorable, nous descend même un matelas et une petite table.
Pendant qu'on achète un coca tant attendu à son voisin (qui est son oncle !), notre hôte nous apprend qu'un bus part dès minuit pour retourner vers Huaraz. Bingo !!! On profite de quelques heures pour nous reposer (après avoir bien discuté avec la petite nièce, qui habite en face), manger un bout et dormir un peu, avant de filer, à 23h50, à la frontale traverser le village !
Notre hôte, toujours aussi adorable, nous accompagne jusqu'au point de départ du bus. Celui-ci ne se montre finalement qu'à 0h50, mais nous pouvons profiter du spectacle grandiose dans le ciel : le plus beau ciel étoilé de notre voyage (et même sans doutes de notre vie !), à n'en pas douter !!
1er et 2 juin : repos et derniers moments à Huaraz
La route est mouvementée ! À peine une soixantaine de kilomètres, mais il faut bien cinq heures de route pour rejoindre Yungay. De la bonne piste qui secoue dans tous les sens, des virages serrés, et une crevaison à 5km du but ! Heureusement rapidement réparée, ce qui nous permet d'enchaîner rapidement à Yungay par un dernier collectivo pour Huaraz.
Dès 7 heures du matin, nous sommes de retour en ville, bien plus tôt que prévu. On file directement récupérer une chambre, nous doucher, et nous coucher !!! 😴
Après avoir mangé un bout en ville, on recroise par hasard Sarah et Romain que l'on avait laissés à Cusco. Après avoir bien discuté, et rendu nos matériel de trek, on retourne nous reposer à l'hôtel avant de profiter d'une bonne pizzeria le soir 😊.
Le programme n'est pas plus violent le lendemain. On est vraiment fatigués, alors on continue sur le thème du REPOS ! Quelques autres marches auraient pu nous occuper autour de Huaraz, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons déjà fait (un trek de 4j en 2j, c'est déjà pas mal !).
Les marches n'ont pas manquées en huit mois, alors un peu de repos ne fait pas de mal ! Et la perspective de devoir encore passer par une agence, subir 10h de route, tout ça pour marcher 2/3h en groupe... bof bof !
Et le 2 au soir, nous quittons finalement Huaraz via un nouveau bus de nuit pour retourner vers la capitale, Lima. La suite dans le prochain article !
Adresses et conseils
(le cours du Sole Péruvien (SOL) fluctuant, nous préférons indiquer les prix en euro ou en dollars. Au moment de notre séjour, 10 SOL valaient environ 2,53€)
- Logements :
- A Huaraz nous avons séjourné au "Mirador Backpackers B&B". A 10 minutes de la Plaza de Armas, un sympathique hôtel avec chambres privées confortables, eau chaude, Wi-Fi très rapide, TV Netflix, cuisine commune, service de laverie... L'idéal pour se reposer au retour d'un trek ! La nuit est à 13 USD, et pour 6.5 USD on peut garder la chambre jusqu'à 17h, alors on a craqué pour notre dernière journée comme notre bus pour Lima ne partait qu'à 22h 😀.- A Caraz, pour 18 USD nous avons eu une chambre privée avec eau chaude et Wi-Fi à l' "Hotel Cordillera Blanca". Propre, très correct, avec un fort sympathique petit chat qui tient compagnie. Bruyant en revanche avec tous les chiens errants qui aboient toute la nuit, mais très bien situé juste au niveau du marché central, à 5 minutes du collectivo pour Cashapampa !
- Restos :
- "Mamma Mia" fut notre QG à Huaraz ! Entre ses pâtisseries excellentes à des prix corrects (notamment le mille-feuilles à 4 SOL / 1€ !), ses jus de fruits frais, ou ses formules du midi à partir de 12 SOL (3€). Cadre sympa avec une terrasse sur une petite place agréable en centre-ville, on recommande ! On y a été tous les jours...
- Toujours dans le centre de Huaraz, on a mangé des pizzas assez "bof" à la "Casa Pizzas". La margherita reste cependant très correcte pour 21 SOL (5.26€, c'est correct pour le Pérou !). On a commandé deux fois une eau gazeuse qui n'est jamais arrivée en revanche, tant pis !
- Un peu en dehors du centre de Huaraz, on a mangé de bons poulets à la braise pour 15 SOL (3.75€) du côté de "Peruanisimos Anticucheria". Ils proposent aussi de drôles de plats comme des brochettes de cœur de bœuf !
- Pour se faire plaisir en rentrant d'un trek, ça se passe du côté de "Mi Comedia" avec de très bonnes pizzas, des bières et le fameux Pisco Sour ! Un peu cher en revanche, compter 50 SOL (12€) par personne pour une pizza et une boisson alcoolisée.
- A Caraz, on a mangé de bons poulets/frites chez "Polleria El Fogón". La formule est à 10 SOL (2.5€) par personne, et c'est très bien 🐔 🍟 !
- Transports :
- Depuis Cusco, nous avons d'abord rejoint Lima. Il faut compter environ 24 heures de bus, ou 1h30 d'avion. Il y a des dizaines de liaisons par jour, nous sommes passés par la compagnie "Latam". Les tarifs sont assez accessibles sur le site Latam péruvien (environ 40€ le billet) mais il faut avoir une CB péruvienne... Sur le site Latam français, les prix sont 2 à 3 fois plus chers pour les mêmes billets !!! Nous sommes alors passés par des comparateurs, pour finalement acheter nos billets sur la plateforme "Kiwi" pour environ 70€ par personne tout de même.
- On a ensuite enchaîné avec un bus de nuit de la compagnie "Excluciva", très confortable et sérieuse. 110 SOL (27.59€) le billet, départ à 22h et arrivée autour de 6h30. Il faut compter 60 SOL (environ 15€) de taxi entre l'aéroport de Lima et le terminal de bus Excluciva.
- Pour rejoindre Caraz depuis Huaraz, il y a des collectivos un peu toute la journée. Cela coûte 10 SOL (2.5€) pour 1h30 de trajet. Attention, la localisation n'est pas bonne sur Maps.Me : en réalité, les collectivos partent depuis l'intersection entre les rues "Jiron 13 de Diciembre" et "Jiron Comercio". Pour rejoindre derrière Cashapampa pour démarrer le trek du Santa Cruz (dans le "sens inverse" 😋), le premier collectivo part à 6 heures du matin de Caraz au niveau de l'arrêt "Paradero Santa Cruz / Pamparomas / Paron" indiqué sur Maps.Me, non loin du marché central. Il faut compter 15 SOL (3.75€) par personne.
- En fin de trek depuis Santa Cruz (en le faisant dans notre sens !), un collectivo part de Vaqueria à 12h. Compter 3/4h pour rejoindre Yungay, d'où des collectivos rejoignent Huaraz en environ 1h (pour 8 SOL - 2€ par personne). Sinon, le même collectivo part de Huaripampa à 10h, ou à minuit, pour 30 SOL (7.5€) par personne.
- Pour rejoindre la rando de la Laguna Churup depuis le centre de Lima : un premier collectivo part autour de 7h du matin à proximité du centre-ville (voir la position sur Maps.Me, c'est le collectivo pour "Pitec" qu'il faut chercher). L'aller-retour est à 20 SOL (environ 5€). Les retours théoriques depuis Pitec, lieu de départ de la rando, sont à 14h, 15h, 16h et 16h30. Dans les faits, le véhicule part dès qu'il est plein (à savoir 13h10 environ dans notre cas). 30 à 45min de trajet.
- Autres :
- On a loué notre matériel pour le trek du Santa Cruz à Huaraz, à "Andes Camping Moutain Shop", en plein centre-ville. On a loué le matériel suivant (en laissant une carte d'identité en caution) :
> Tente : 25 SOL par jour (6.27€)
> Sac de couchage : 20 SOL par jour (5€)
> Matelas : 7 SOL par jour (1.75€)
> Sac de trek 60L : 15 SOL par jour (3.75€)
> Matériel pour cuisiner : 10 SOL par jour (2.5€), la cartouche de gaz étant venue 38 SOL (9.52€)
Suite à nos mésaventures, un jour de location nous a été remboursé pour la tente.
Le matériel étant assez bof dans l'ensemble (sac de couchage peu efficace, sac à dos difficilement réglable), on vous conseille de regarder ailleurs, pourquoi pas du côté de "Mont Blanc Trekking and Climbing Huaraz", situé juste à côté, qui propose des tarifs un peu moins élevés.
- On ne peut que conseiller de faire le Santa Cruz dans le même sens que nous. Vous marcherez vraiment seuls, au calme ! (même si de façon générale, on a croisé que très peu de monde dans le "sens classique" pendant notre passage).
Il faut normalement payer 60 SOL (15€) par personne pour accéder au parc, mais dans notre cas les bureaux (un à Cashapampa, un à Huaripampa) étaient tous les deux fermés... 😀
Niveau durée, autant le faire comme nous sur 2 jours c'est un peu "sport", autant 4 jours nous paraissent bien trop... Sur 3 jours, c'est un bon compromis de notre point de vue ! Il faut juste veiller à s'avancer suffisamment le deuxième jour pour ne pas avoir à trop marcher le dernier jour, pour attraper le collectivo pour redescendre vers Huaraz.
Enfin, même si les groupes sont bien plus petits et sans comparaison possible avec "l'usine du Salktantay", on ne peut que recommander de partir trekker sans agence. Le chemin est facile, et le trek est de courte durée donc il n'y a pas à apporter trop de nourriture. Il y a aussi de l'eau accessible un peu partout dans les rivières (sauf dans les kilomètres entourant le "Punta Union").
A titre d'information, en comptant tout (transports, location, courses), le trek nous est revenu à même pas 75€ par personne, là où les agences demandent minimum 150 USD !!!
1 commentaire(s)
Bravo pour votre trek! Il coût en effet assez cher 😅 surtout pour 2-3 jours seulement.
RépondreSupprimerBon courage pour la suite et profitez bien.
B&U