Pérou / Partie 4 : Le trek du Salkantay et le Machu Picchu

mai 27, 2022

  







Après un peu moins d'une semaine sur Cusco, en route pour le mythique Machu Picchu. Nous n'avons ni l'envie, ni le budget pour nous y rendre avec le mythique train, alors on prend nos sacs, nos jambes, et en route pour un petit trek en montagne pour rejoindre cette fameuse "merveille du monde" ! 😃


20 mai : Soraypampa (3940m) - Laguna Humantay (4250m) - Soraypampa (3940m) | 10km | 500m D+ | 350m D-

5 heures du matin, en route ! Notre véhicule, partagé avec de nombreux touristes partant en excursion pour la journée seulement, nous dépose à Soraypampa aux alentours de 9h.

Sur la route, on fait la rencontre d'Antoine et Mélanie, deux voyageurs français au long cours. On part avec eux, dès notre arrivée, à la recherche d'un logement pour la nuit. Quelques allers/retours, entre prix élevés et accueil désagréable, nous font marcher 3.2km et avaler quelques centaines de mètres de dénivelé positif "pour rien". Un bon échauffement 😋.

Après avoir posé nos sacs, on grimpe à la "Laguna Humantay" située non loin de là. Si beaucoup de touristes viennent effectuer cette petite marche, qui grimpe un peu, à la demi-journée depuis Cusco, il s'agit plutôt pour nous d'une petite marche d'acclimatation pour nous mettre en jambes !

On avait un peu hésiter à "zapper" cette lagune et à filer directement vers notre prochaine étape, pour gagner une journée, mais nous ne regrettons pas car le décor est superbe.

La montée se fait sans difficulté pour nous, bien acclimatés depuis près de deux mois aux hautes altitudes, mais beaucoup de randonneurs galèrent un peu à dépasser les 4000 mètres, ayant le souffle coupé !









Une fois arrivés là-haut, on retrouve Sarah et Romain. Nous avions rencontré ces deux Bretons dans le bus à la frontière entre l'Argentine et la Bolivie, puis quelques jours plus tard dans le Sud Lipez. Ils séjournaient également dans le même hôtel que nous à Sucre, le monde est petit pour les bretons !!!





En redescendant vers notre logement, on croise des dizaines (centaines ?) de mules se reposant. Elles repartiront le lendemain, en même temps que nous, pour porter péniblement les affaires des "trekkeurs" passant par une agence et ne portant donc pas eux même leurs sacs... 😒

Nous passons la fin d'après-midi et la soirée avec Mélanie, Antoine, et Rose et Annouk, deux Canadiennes (heu, pardon mesdames, Québécoises comme vous le dites), à échanger sur nos voyages et à jouer aux cartes !

On se couche assez tôt après le diner, dans le froid. Car, comme pour toutes les prochaines matinées, le réveil va sonner assez tôt 💤


21 mai : Soraypampa (3940m) - Chaullay (2900m) | 20km | 750m D+ | 1800m D-


C'est dès 6h du matin que nous attaquons cette grosse première réelle journée de marche ! 
20km nous attendent, avec en particulier le point culminant du trek, à 4630 mètres d'altitude, que nous atteignons après 3h de montée. 
Les groupes d'agence sont très nombreux... Ils partagent tous la même particularité : partir en marchant très vite, en parlant très fort, puis faire une pause au bout de 15 minutes car tout le monde est "cramé"... Pendant ce temps, les pauvres mules portent péniblement leurs lourds sacs, sous la pression des muletiers qui leur demande d'aller plus vite 😞. 

Heureusement, le paysage est magnifique et nous permet d'oublier un peu tout ça. Une fois le sommet atteint, dans de splendides paysages de haute montagne, les groupes s'arrêtent tous pour la longue pause "selfie au sommet 🤳", et on peut alors entreprendre au calme les 15km de descente ! Une descente très progressive alors que la température se réchauffe nettement avec la perte d'altitude 🌡. 

Au fur et à mesure de notre avancement, la végétation reprend ses droits. On se croirait sans mal dans les Pyrénées, et on atteint en début d'après-midi le petit village de Chaullay où l'on pose nos sacs. Nous rejoignent un peu plus tard nos camarades français avec qui on partage la soirée 😊. 













22 mai : Chaullay (2900m) - Lucmabamba (2060m) | 18km | 300m D+ | 1150m D-

Le temps est toujours radieux pour cette nouvelle journée, placée sous le signe de la descente (au grand damne des genoux de Maelle...). 18km pour rejoindre les 2000 mètres d'altitude, un niveau que l'on n'avait plus connu depuis l'Argentine !! 
Nous partons à 6h30 et nous arrivons dès 13h à destination. On marche à nouveau avec notre groupe de Français. De façon générale, les seuls trekkers marchant sans agence sont presque tous Français ! Et presque aucun Français ne marche avec une agence. On ne sait pas pourquoi, mais c'est ainsi, et on est pour le coup assez fier de notre nationalité ! 
Le trek est en effet très simple à entreprendre en autonomie, et on a bien plus de mérite à porter nous même nos affaires qu'à charger de pauvres mules... 

Alors qu'on craignait une journée peu intéressante, on est finalement agréablement surpris. La marche se fait le long de la rivière, à flanc de falaise, dans la jungle. La descente est progressive et nous fait traverser quelques belles cascades et petits villages. 
Les kilomètres défilent rapidement, sans aucune difficulté 💪. 














Arrivés à notre logement, nous sommes reçus comme des rois par un adorable couple. L'auberge étant assez mal indiquée (nos camarades francophones ont mettront 1h30 de plus que nous pour la rejoindre, s'étant perdus...), nous ajoutons sa position sur l'application de référence des voyageurs, Maps.Me, avant de participer à la visite de l'exploitation de café proposée par notre hôte. En effet, le village de Lucmabamba et sa vallée vivent de la culture et de la récolte du café. 
La visite est très intéressante. On apprend notamment que les grains récoltés sont vendus, via une coopérative, sous l'appellation "Café Gourmet Machu Picchu", pour être torréfiés et vendus à l'étranger. Le célèbre site inca n'étant situé qu'à une vingtaine de kilomètres de là... 
On découvre aussi une grande intelligence dans la culture du café : des arbres feuillus sont plantés au dessus des plants de café pour leur offrir de l'ombre (et du compost, via la perte de leurs feuilles), tandis que des bananiers (dont les troncs sont riches en eau) sont également élevés sur le site pour pouvoir fournir en eau les plants de café en saison sèche !! 
Après avoir participé à la récolte et découvert l'ensemble du process (séchage, nettoyage, séparation de la peau et du grain, torréfaction,...) on termine par déguster ce délicieux café. Sous le regard surpris de Freddy, notre hôte, Thomas le déguste sans ajouter d'eau. En effet, en Amérique, si on produit du café, on aime le boire noyé dans de l'eau, du sucre ou encore du lait... 🤮 





On passe la soirée avec notre groupe de trekkers français, mais aussi avec 5 professeurs détachés au collège français d'Arequipa. Des échanges très intéressants sur leur travail, le système éducatif péruvien, et sur nos voyages ! 


23 mai : Lucmabamba (2060m) - Aguas Calientes (2050m) | 22km | 1040m D+ | 1050m D-


Notre dernière journée sur le trek du Salkantay démarre sous un temps encore radieux, et chaud, dès 6h30 du matin. La première partie est une belle montée de près de 800 mètres de dénivelé positif, que nous achevons en 2h30. Les beaux paysages sur la vallée se succèdent jusqu'au sommet, où nous apercevons au loin le Machu Picchu ! 








Place ensuite à une grosse descente, rendue pénible par le nombre de groupes toujours aussi important (plus que la veille, où beaucoup se sont avancés en minibus... 🤔). On rejoint néanmoins autour de midi Hidroelectrica : c'est ici que démarre la très célèbre ligne de chemin de fer du Machu Picchu ! 







Après avoir avalé un bout, on termine notre trek par 11km le long des rails. Les plus fortunés (et fainéants 😅) prennent le train, nous, nous marchons ! 30 dollars par personne le billet, nous n'avons pas hésité bien longtemps... 

Le paysage est sympathique, au milieu d'un canyon, mais la marche est assez longue. On arrive finalement à Aguas Calientes à 16h. Il s'agit de la ville d'accès au Machu Picchu. Concrètement, c'est un mélange de Disneyland et de station de ski... On s'autorise un petit goûter malgré les prix délirants pratiqués ici (jusqu'à 4€ le croissant 🥐...), avant de finir la journée par une grosse pizza sans intérêts. La ville est archi touristique, les rabatteurs très lourds et insistants sont à chaque coin de rue (une pensée pour celui qui a eu affaire à la colère de Thomas, perdant patience après 30 minutes à se faire sauter dessus...). Heureusement, nous avons réussi à trouver le quartier des locaux, plus au calme et authentique, à l'écart de ce cirque touristique, avant d'aller dormir pour une très courte nuit 😴. 









24 mai : Aguas Calientes (2050m) - Machu Picchu (2430m) - Hidroelectrica (1750m) | 15km | 500m D+ | 800m D-


4h15 ⏰ debout ! Un moment attendu depuis longtemps arrive... la visite de notre quatrième "merveille du monde" (après le Colisée, le Corcovado et Petra) : le mythique Machu Picchu !! 

À 5h nous déposons nos sacs en consigne dans un petit kiosque, avant d'entamer la fameuse montée, celle des 1900 marches menant au plus célèbre des  sites inca. 

Encore une fois, les groupes sont présents en force. Nous préférons laisser passer tous ces troupeaux pour monter au calme ! Il fait chaud, ça monte bien, mais en prenant notre temps nous arrivons, sans difficulté, en 50 minutes à l'entrée du site. 

Dans la queue pour entrer (30 minutes d'attente, pour le premier créneau de la journée !), Thomas est pris de maux de tête, de nausées et de douleurs au ventre... Il n'est toujours pas totalement rétabli de sa potentielle indigestion subie la veille de la visite de Palcoyo 😬. 

Quoi qu'il en soit, nous pénétrons sur ce site mythique sous un temps juste parfait. La météo et le Machu Picchu, ça fait souvent deux ! Nombre de voyageurs témoignent avoir attendu 1h, 2h, 3h ou même plus longtemps encore que le temps se dégage. Nous sommes chanceux, car dès nos premiers instants sur le site nous avons le privilège d'avoir accès à LA vue mythique sous un temps exceptionnel 😍. 
Le spectacle est fantastique, la vue splendide, les vestiges sont perchés à flanc de falaise, entre deux montagnes. Le Machu Picchu n'est pas si grand que ça, mais il y a quelque chose de magique en ce lieu ! 









Thomas ne se sentant vraiment pas bien, il abandonne Maelle et entreprend la visite du site en mode accéléré, pour rejoindre les toilettes (situés après la sortie) au plus vite, dès 8h du matin... Une visite d'une heure et demi à peine, et assez peu de souvenirs au final en dehors de la vue principale, depuis le sommet 🥴😟. Tant pis ! 

Maelle de son côté profite des 3h30 que nous nous sommes alloués pour avoir le temps de retourner derrière récupérer notre bus à Hidroelectrica. Elle est rejointe en cours de visite par Sarah et Romain. 

Le Machu Picchu, tout le monde connaît ! Il s'agit DU site mythique inca. Des voyageurs viennent du monde entier pour le visiter. En réalité, faute de traces écrites, l'histoire et la fonction exacte de cette cité incroyable sont encore très floues. Cela aurait pu être la résidence de l'empereur Pachacutec... ou bien un sanctuaire religieux ? A moins que ce ne soit les deux... En tout cas, à priori, ce ne serait pas un ouvrage militaire !

Le site n'a jamais été terminé, étant abandonné à la chute de l'empire Inca au 16ème siècle. Il fut totalement oublié pendant des siècles, les envahisseurs Espagnols passant à côté (et tant mieux vu qu'ils aimaient bien tout détruire pour valoriser leur dieu et leur domination). 

Si plusieurs explorateurs formulèrent l'hypothèse de la présence d'une cité inca sur ce lieu, c'est finalement seulement en 1911 que l'historien américain Hiram Bingham dévoila  "officiellement" au monde le site, conduit par un local.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983, et élu comme étant l'une des "sept merveilles du monde" en 2007, le Machu Picchu est aujourd'hui victime de son succès. Le COVID a offert un peu de répit au lieu, avec l'instauration de "jauges" pour limiter les visites, néanmoins le projet d'aéroport international à Chinchero, qui provoque de vives oppositions, ne laisse rien présager de bon...






Le chemin balisé traverse l'ensemble du site, entre bâtiments (certains dont la fonction est identifiée, comme des temples, d'autres non !) et terrasses agricoles. COVID oblige, il n'est pas possible de revenir en arrière, ce qui invite à visiter le lieu en prenant son temps (enfin... pas pour Thomas 😂😐 ).






Après 3h30 sur place, nous nous retrouvons comme prévu vers 10h à la sortie du site, Thomas s'étant reposé accompagné d'un petit café. Place alors à la redescente des 1900 marches avant de rejoindre, lentement mais sûrement, Hidroelectrica à 10km de là avec Sarah et Romain. 

Nous y arrivons à 13h10, pile le temps d'avaler un morceau avant de prendre les minibus qui nous attendent à 14h... Ou pas ! Le départ réel est plutôt vers 15h, et Sarah et Romain ont le plaisir de constater qu'ils ne sont pas sur les listes 😂. 

Finalement tout se finira bien pour eux, même mieux que pour nous ! Ce n'est qu'à 22h10 que nous mettons les pieds à Cusco, après un trajet chaotique. Outre les autres passagers légèrement insupportables (pour ceux ayant l'habitude de voyager en Amérique latine, on vous laisse deviner leur nationalité...), nous avons dû fréquemment nous arrêter le temps que des explosifs fassent leurs effets sur la route (des tunnels étant en construction), ou encore dû changer de véhicule car les freins avaient lâché... Mais bon, après 7 mois et demi de voyage et notamment quelques trajets au Népal sur les routes de l'Himalaya, plus rien ne nous surprend ou ne nous fait peur 😂. 

À 22h30, nous récupérons notre chambre et nos affaires, et nous nous jetons enfin dans notre lit pour notre première véritable nuit depuis presque une semaine 😴. 


25 et 26 mai : repos à Cusco puis en route vers le Nord !

Notre retour à Cusco est placé sous le signe du R-E-P-O-S, après plusieurs matinées à se lever (très) tôt. Grasse mat', mise à jour du blog, mais aussi petit tour en ville (tout de même !) pour visiter notamment le "Convento de Santo Domingo de Guzmán".

Il fut construit, au 16ème siècle, par les Espagnols sur le mythique "Temple du soleil" inca. Ce dernier était considéré comme LE lieu le plus sacré de tout l'empire. Recouvert d'or, les souverains Incas célébraient ici leurs mariages, sacres ou funérailles.

Tout fut malheureusement détruit et pillé à l'arrivée des Européens (comme d'habitude...), qui le remplacèrent par un couvent et une église, construits sur les ruines du temple.






La visite n'est pas inintéressante, mais il faut savoir que le site est rempli de groupes en visites guidées... Ce qui enlève un peu (beaucoup !) de quiétude au lieu.
(oui, au cas où vous n'aviez pas encore compris, on déteste les groupes !!!! 😂😠)

On termine notre journée par une excellente crêperie française (voir l'adresse dans l'article sur Cusco !) avec Sara, Romain, Mélanie et Antoine, à qui l'on souhaite une bonne suite de voyage 😊.





Le lendemain, notre réveil est marqué par un séisme (7.2 de magnitude tout de même ! situé à quelques centaines de kilomètres de Cusco). Rien de bien violent même s'il se fait ressentir assez longuement, provoquant les aboiements des chiens dans les rues !

En début d'après-midi, après un bon petit dej, on file vers l'aéroport. Plus le temps de traîner, le voyage touche à sa fin... direction le Nord du pays, avec une petite escale par Lima pour attraper un bus de nuit 💤.


Adresses et conseils

(le cours du Sole Péruvien (SOL)  fluctuant, nous préférons indiquer les prix en euro ou en dollars. Au moment de notre séjour, 10 SOL valaient environ 2,52€)


Pour nos adresses sur Cusco, jetez un œil à l'article "Cusco et la Vallée Sacrée"


Logements :

- J1 (Soraypampa) : nous avons séjourné à la "Salkantay Eco Lodge", non loin du sentier pour la Laguna Humantay. On a payé, par personne, 25 SOL (6€30) pour un lit en dortoir (compter 50 SOL par personne pour une chambre privée). Le diner est à 15 SOL (3.78€) par personne. Il existe quelques autres options que nous n'avons pas pris : la douche chaude à 10 SOL, 1h de Wifi à 2 SOL (enfin... c'est à la tête du client !), et le petit dej à 15 SOL. Ce dernier est servi à 6h du matin, tandis que le diner est servi à 18h. 
Le patron est un peu un "escroc" (bien compter quand il rend la monnaie !) mais ça reste correct.  
 

- J2 (Chaullay) : nous avons dormi au "Camping Pablito", dans une chambre privée. On a payé 60 SOL (15.12€) par personne une formule "tout compris" : chambre, douche chaude, Wifi, diner, petit dej. Propre, très correct.


- J3 (Lucmabamba: notre meilleur logement du trek ! Nous avons été reçus comme des rois par Freddy et Esther chez "Hostal Lucmabamba Lia B&B". On a bénéficié d'une chambre privée ultra propre, d'une douche chaude, d'un diner, d'un petit dej, d'une excellente limonade maison, et de la visite (+ dégustation) de l'exploitation de café locale. Accueil au top, le tout pour 70 SOL (17.64€) par personne. Tarif même négocié à 60 SOL car nous sommes arrivés en groupe de 11 francophones. WhatsApp pour réserver : +51 984 001 114.
 
- J4 (Aguas Calientes) : beaucoup beaucoup d'hôtels à Aguas Calientes... Mais on conseille tout de même de réserver en amont pour ne pas devoir payer un logement trop cher ! Car ça peut monter très haut... On a passé notre nuit à "Pablo's House" réservé sur Booking, pour environ 18 USD la nuit. C'est propre, central, eau chaude, Wi-Fi, et ils donnent le petit dej' à emporter si vous allez tôt au Machu Picchu 😊.
 

Transports :
 
- Nous sommes passés par une agence pour réserver nos transports (Cusco > Soraympampa & Hidroelectrica > Cusco) : "Inkas Goldent Travel Adventures" (WhatsApp : +51 945 897 269). Négocié à 100 SOL (25.25€) par personne contre 120 SOL proposés de base. Il faut savoir que 100 SOL, c'est le tarif "normal" 😏. Le départ se fait entre 4h30 et 5h de Cusco pour une arrivée vers 9h à Soraypampa, et le retour se fait entre 14h et 15h de Hidroelectrica pour une arrivée... entre 20h et 23h à Cusco ! 
 
Si vous êtes fortunés, il y a aussi le train ! 140 USD pour le train entre Aguas Calientes et Cusco, ou encore environ 40 à 50 USD pour rejoindre Ollantaytambo depuis Aguas Calientes (il faut rajouter derrière 10 SOL pour un collectivo pour Cusco).


 

Budget global :

- Tout compris (billets d'entrée au Machu Picchu, transports depuis et vers Cusco, logements, repas, petites courses sur la route), le trek nous est revenu à environ 150€ par personne
C'est moins cher que par agence, et c'est surtout bien plus agréable que de marcher dans des troupeaux de 30 touristes en faisant des pauses toutes les 15 minutes... 😁
On ne peut donc que conseiller de partir sans agence !! Vous aurez largement de quoi faire des rencontres, sur la route ou dans les auberges (et presque que des Français 😝). 

 

Autres :
 
- Bon plan : si vous montez au Machu Picchu par les marches, il est possible de laisser vos sacs en consigne au kiosco situé tout en bas. C'est le même prix qu'aux consignes officielles (5 SOL le sac), mais vous montez sans les porter 😋.

- On ne peut que vivement conseiller de prendre le premier billet à 6h du matin pour visiter le Machu Picchu. Vous montez à la fraîche, vous arrivez sur le premier créneau horaire et donc vous n'avez sur place "que" les personnes qui visitent à 6h (à savoir 200 personnes en mai 2022 avec les jauges COVID). Aussi, le temps est généralement plus dégagé le matin que l'après-midi...

- Ne vous encombrez pas trop pour les repas du midi, il y a de quoi faire des petites courses un peu partout sur la route. Notamment des petits sandwichs pour quelques SOL 👍

 

0 commentaire(s)