Jordanie / Partie 1 : Pétra

octobre 29, 2021



Notre dernier jour en Turquie a démarré par un réveil matinal, 45 minutes de bus puis de lourds contrôles à l'aéroport ! 

Un premier passage au scanner pour rentrer dans l'aéroport, un second (avec sacs ouverts et légère fouille) avant d'accéder aux portes d'embarquement puis, avant d'embarquer, une réelle fouille au corps et une fouille complète des sacs ! Maelle était ravie de voir son sac vidé de fond en comble (c'était plus soft pour Thomas), jusqu'à sentir notre lessive (ben ouais de la poudre blanche c'est louche) ou vérifier l'ensemble des vêtements. On a aussi eu droit au contrôle de traces d'explosifs 💣 qui a d'ailleurs duré assez longtemps, la machine n'arrêtant pas de sonner... mais bon, c'est passé ! Une preuve de PCR et d'assurance couvrant les soins COVID plus tard, on monte enfin dans l'avion pour un court vol de moins de deux heures.

Une fois débarqués à Amman on découvre un aéroport incroyablement efficace, puisqu'en à peine une demie heure on récupère nos visa, une carte SIM, du cash et notre voiture de location 🔝 

On peut alors faire nos premiers pas en Jordanie 🇯🇴 
La Jordanie est relativement peu connue chez nous et peut faire peur quand on regarde sa situation géographique ! Ce royaume de 10 millions d'habitants (auxquels il faudrait ajouter, selon un bédouin rencontré à Pétra, 11 millions de refugiés provenant du Liban, de la Palestine, de Syrie ou encore d'Irak) a obtenu son indépendance vis à vis du Royaume Uni en 1946.
La Jordanie est entourée par la Syrie au nord, l'Irak au nord-est, l'Arabie Saoudite à l'est, et la Palestine et Israël à l'Ouest. L'Egypte n'est qu'à quelques kilomètres et est visible depuis Aqaba, au sud, au niveau de la mer rouge. 
Au milieu de cette zone de tension le pays est stable et adopte une politique pacifique. Le pays est sûr et pratique un islam relativement moderne et progressiste comparé à ses voisins. 
La Jordanie est désertique et montagneuse (jusqu'à 1 854 mètres d'altitude) et propose, malgré sa petite taille (en gros, la taille de la Nouvelle Aquitaine), pas mal de sites touristiques d'intérêts et de paysages variés.

On prend la route pour environ trois heures direction le sud et plus précisément la première étape du voyage, le mythique site de Pétra. Pour avoir un avant goût, on fait un petit stop au site de Little Pétra quelques kilomètres avant le "grand", l'occasion de rencontrer de premiers bédouins et de faire une courte marche dans un canyon laissant apparaître quelques temples et habitations troglodytes (après la Cappadoce on reste dans le thème du troglodyte !). 




On file ensuite récupérer notre chambre d'hôtel, faire des petites courses, manger au resto de l'hôtel puis dodo 💤 ! 


On se couche tôt car le réveil sonne à 5h45 ⏰ Pour éviter la foule et profiter au maximum de la journée, on souhaite en effet arriver au plus tôt sur le site de Pétra, qui ouvre à 6h.

L'histoire de Pétra est très riche (il y a d'ailleurs un très bon épisode de "c'est pas sorcier" à ce sujet !) mais pour faire court : il s'agit d'une cité nabatéenne fondée au 8ème siècle avant JC.  Le peuple nabatéen vivait du commerce et de l'élevage (ce serait le premier peuple sédentarisé au monde à domestiquer et élever des animaux !). Ce peuple ayant prospéré plusieurs siècles était très ingénieux, comme en témoigne leur gestion de l'eau sur le site de Pétra, captant l'eau des sources en amont et alimentant des citernes dans la cité via des canalisations encore visibles aujourd'hui. L'état d'Israël aurait même il y a quelques temps restauré certaines installations hydrauliques nabatéennes sur son territoire pour en profiter. 

Pétra a prospéré et a été la capitale nabatéenne, car positionnée à la fois au fond d'un canyon et au milieu de montagnes - la rendant difficilement attaquable - et également sur la route commerciale de l'encens et des épices. C'est notamment le trafic d'encens qui a contribué à la richesse de cette cité. 

La ville a compté jusqu'à 25 000 habitants. Aujourd'hui, l'essentiel des bâtiments a disparu avec le temps, et on ne peut découvrir que les vestiges des bâtiments creusés à même la roche, essentiellement des tombeaux.

Le royaume des Nabatéens a résisté longtemps à l'oppressant empire romain, et c'est finalement en créant de nouvelles routes commerciales, isolant Pétra, que ces derniers sont arrivés à le faire décliner. Des tremblements de terre successifs finiront de vider Pétra de ses habitants et de la laisser à l'abandon à partir du 8ème siècle après JC. Ce n'est que récemment que le site, occupé alors secrètement par des bédouins, a été redécouvert par les occidentaux, et notamment un explorateur Suisse en 1 812.

Désormais, Pétra est LE site touristique majeur du proche orient et est inscrit à l'UNESCO depuis 1 985. Des travaux d'excavation sont encore en cours, une villa romaine notamment au moment de notre visite.

On débarque dans le fameux canyon d'accès à la cité (le Siq) vers 6h30 et nous sommes parmi les premiers de la journée à arriver devant le mythique "Trésor" (Al-Khazney) :






On pense que ce bâtiment impressionnant, gravé dans la roche, était le mausolée d'Aretas IV, roi Nabatéen au premier siècle avant JC. C'est LE bâtiment mythique de la cité de Pétra, qui est apparu dans de nombreux films et notamment Indiana Jones. 
Son nom vient d'une légende selon laquelle des Égyptiens auraient caché dans l'urne centrale, au dessus du bâtiment, un trésor 💰 
Résultat : on peut constater aujourd'hui de très nombreux impacts de balles sur cette urne, des bédouins ayant essayé de tirer dessus pour voir si elle renfermait bien un trésor !! 

Pas le temps de traîner, on enchaîne pour rejoindre l'autre site phare de Pétra, à savoir le monastère. Celui-ci se situe à quelques kilomètres du trésor sur un sentier réputé difficile. On décide d'y aller au plus vite pour profiter à la fois de la relative fraîcheur du matin (ne pas se faire avoir par les prévisions météo ! S'il ne faisait que 24 ou 25° à l'ombre l'après-midi, il faut savoir qu'il n'y a pas ou très peu d'ombre ! Et ça chauffe très vite, d'où l'intérêt de venir très tôt) et aussi y arriver avant qu'il n'y ait trop de monde. 
La marche ne nous semble finalement pas du tout difficile ni éprouvante, on arrive assez rapidement au Monastère (Ad Deir) en passant devant les très nombreuses tentes et stands de Bédouins qui dorment encore. 






Le bâtiment est impressionnant, plus grand encore que le Trésor (près de 50 mètres de hauteur et de largeur). Il tient son nom du fait qu'il ait été transformé en église à l'époque Byzantine. Son utilité exacte à l'origine n'est pas encore élucidée. 

On monte sur un point de vue en hauteur tenu par un fort sympathique Bédouin auprès duquel nous achetons un thé et un sprite pour profiter de la vue, au son de sa guitare (un instrument qui y ressemble en tout cas !). 



On redescend ensuite au cœur de Pétra et on peut constater que la foule est bien arrivée ! Énormément de Français, visiblement notre choix de destination n'est pas original ! Mais aussi et surtout énormément de Bédouins (et beaucoup d'enfants) qui essaient de nous vendre leurs souvenirs ou des balades à dos d'âne, de cheval ou de dromadaire.
La situation des bédouins est un peu particulière en Jordanie. La politique du pays les pousse à se sédentariser, notamment à Pétra où un village artificiel a été monté à la va vite à proximité, pour libérer le site et l'adapter au tourisme. En échange, les autorités les laisse y faire leur commerce de façon + ou - légale et encadrée. Résultats : des milliers de bédouins, y compris quelques centaines d'enfants, se retrouvent à y travailler 7j/7 pour vendre quelques souvenirs "faits maison", des boissons en "happy hour" (toute la journée !) ou des services de "taxi" en âne, cheval et dromadaire. Beaucoup dorment sur place la nuit dans des installations de fortune. Le site n'est pas très propre, les déchets étant simplement jetés à l'écart des sentiers principaux. Malheureusement, cela va bien trop loin et la situation de ces personnes étant tellement précaire (surtout avec le COVID et la fermeture des frontières, le site n'ayant réouvert qu'il n'y a peu) que ce marchandage ressemble surtout à de la mendicité. On est sollicité constamment et à force cela devient difficile de garder son calme ! Les animaux servant de "taxi", comme ils aiment dire, ne sont pas non plus forcément très bien traités. Et voir des gamins non scolarisés essayer de te vendre des pauvres cailloux trouvés par terre n'est jamais agréable. 

Après avoir un peu marché au cœur du site entre anciennes églises et ancien temple, et avalé notre super picnic (chips / pain de mie), on entame le sentier du "haut lieu du sacrifice" qui nous mène sur les hauteurs de Pétra avec de belles vues au programme. 







Une fois arrivés au bout, comme on est joueurs, on décide de poursuivre sur un sentier indiqué sur l'application maps.me devant nous amener jusqu'à la sortie de Pétra. 
Un jeune bédouin essaiera de nous décourager mais il ne sera pas assez convainquant. On passera d'un "il n'y a pas de chemin ici" à "il faut obligatoirement un guide" puis "ok pas besoin de guide mais il n'y a rien à voir c'est à cul de sac", avant de finir par "c'est trop long" 😴 
Bref on n'a pas compris pourquoi il nous racontait n'importe quoi, mais on a continué ! La marche se fait au calme, seuls ou presque, on a juste croisé un troupeau de chèvres et un sympathique chien qui a marché 45min avec nous (enfin, surtout avec Thomas, Maelle il s'en foutait !). Ah on a aussi croisé un bédouin qui a essayé de nous vendre un super chemin avec lui, avant de nous indiquer une mauvaise direction car on avait refusé. Mais bon, on avait heureusement maps.me et notre chien pour nous guider 🐶 

Le sentier devait nous donner accès, au passage, à un point de vue sur le haut du Trésor. Cependant, il a été muré récemment et avait l'air assez casse gueule. On s'est dit qu'on était trop jeunes pour mourir, on a évité et on est remontés à Wadi Musa manger dans un resto local, et dormir 😴 ! 


Nouveau réveil cette fois à 5h30 pour arriver un peu plus tôt encore sur le site. On démarre de nuit et le jour apparaît peu avant notre arrivée devant le trésor. On file directement sur le sentier des tombes royales pour rejoindre LE spot majeur du site avec une vue plongeante sur le monument. Nous sommes seuls, le bédouin tenant le point de vue est même surpris de voir du monde si tôt !



On reste assis quelques temps sur place à profiter de la vue et à tester le café jordanien : c'est comme le café turc en un peu + épicé ! Maelle teste, déteste, et prend un jus de grenade frais. On en profite pour échanger aussi avec le bédouin qui nous explique attendre avec impatience la fin de la crise du COVID pour retrouver une activité normale. 
Une fois que le soleil a commencé à faire son apparition, et que le site commence à bien se remplir, on redescend en passant visiter les tombes royales, les tombes les plus importantes de Pétra. Là encore, faute de traces écrites laissées par les Nabatéens, les archéologues et historiens restent dans le flou concernant l'identité des personnes enterrées ici. 





Après un dernier aller retour devant le trésor, pour rien (on voulait le voir complètement illuminé mais trop tard, il est déjà dans l'ombre !) et un nouveau picnic à l'attache, on décide de quitter le site vers 14h. Un jour et demi nous semble amplement suffisant pour profiter de l'essentiel de Pétra. 

Avant de retourner dans notre voiture, on passe par le Pétra Museum qui raconte la vie des Nabatéens et expose quelques pièces et sculptures retrouvées dans Pétra. 

S'en suivent environ 2h de route au milieu des montages et du désert pour aller à l'extrême sud du pays, à Aqaba, la seule station balnéaire du royaume, sur la mer rouge. On profite d'une petite balade nocturne pour voir Israël à 5km de là, l'Égypte juste derrière, et imaginer l'Arabie Saoudite qui n'est pas lointaine non plus ! 
Un bon petit resto jordanien et une session Skype avec des copains plus tard, on se couche pour, cette fois, une longue nuit 😴 
Une nuit d'ailleurs plus longue que prévue car ici nous avons déjà changé d'heure, le vendredi étant l'équivalent de notre dimanche. Bon, on s'en est rendu compte qu'à 15h... Il est vrai avec du recul que la nuit était longue !! 

Adresses et conseils

(le cours du Dinar Jordanien fluctuant (indexé sur le $), nous préférons indiquer les prix en euro. Au moment de notre séjour, 1 Dinar Jordanien valait environ 1.20€)

Logements :

On a logé deux nuit au Saba'a Hotel sur les hauteurs de Wadi Musa, proche de tous les commerces et à 20min à pied/5min en voiture de l'entrée du site de Pétra. On a payé environ 17.50€ la nuit pour une chambre privée avec lit double confortable, et SDB privée dans son jus (mais avec eau chaude !). Bon Wi-Fi. La Jordanie et notamment Pétra n'étant pas bon marché, ça reste une bonne affaire malgré le confort sommaire !

Restos/Bars : on vous donne nos adresses qui nous ont donné satisfaction : 

Pour le premier soir nous ne sommes pas allé chercher bien loin, on est monté manger au resto de l'hôtel sur le rooftop. Pour environ 7.75€/personne (pas mal pour Pétra !) on a eu des falafels, du poulet, un sandwich, des légumes/frites et deux boissons. Pas le resto du siècle mais très correct !
Pour la deuxième et dernière soirée on a fuit tous les attrapes touristes et on est allé au Bukhara Restaurant. Pour environ 7.25€/personne on a eu de la moussaka, du poulet, beaucoup de riz et deux boissons. Adresse locale qui ne paie pas de mine mais très bon rapport qualité/prix.
- Peu de solutions pour réellement manger dans le site de Pétra pour un "petit budget". Nous on s'est contentés de manger des chips et du pain de mie achetés à Wadi Musa ! Il y a néanmoins quelques restaurants, à l'entrée essentiellement mais aussi à 2/3 endroits dans le site.
 

2 commentaire(s)

  1. Bonjour, merci pour toutes vos informations, c'est génial. Il y a-t-il en ce moment beaucoup de monde sur le site de PETRA ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    En arrivant à l'ouverture le matin il y a quasiment personne, les gens arrivent principalement vers 9h donc jusque là on est plutôt tranquille. Passé 9h il commence à y avoir du monde sur le chemin principal mais dès qu'on s'en éloigne un petit peu c'est tranquille !
    Quand on est parti le 2e jour à 14h il y avait vraiment pas mal de monde au niveau eu trésor et dans le Siq. Après on s'estime quand même heureux de l'avoir vu dans ces conditions là car c'était largement supportable et d'après un bedouin la fréquentation est faible comparé à d'habitude :) n'hésite pas si t'as d'autres questions :)
    Maëlle & Thomas

    RépondreSupprimer