Jordanie / Partie 3 : Le désert du Wadi Rum
novembre 02, 2021Visiter le désert du Wadi Rum fait partie des incontournables lors d'un séjour en Jordanie. Ce désert, classé à l'UNESCO, s'étend sur près de 750km² dans le sud du pays à la frontière avec l'Arabie Saoudite et jusqu'à la mer rouge. Il est composé de vastes étendues de sables parsemées de canyons, de rochers, de falaises, et abrite le point le plus haut du pays, le Djebel Umm ad Dami, qui culmine à 1 854 mètres.
Si de nombreuses agences proposent de parcourir le désert et d'y loger dans des "tentes en dur" ou en "bulles" tout confort, à proximité du village, nous avons choisi de découvrir cette région d'une façon plus authentique avec la formidable agence "Wadi Rum Jordan Guide" : une entreprise familiale de bédouins originaires du désert, qui proposent aux touristes de découvrir leur lieu de vie et leurs traditions tout en respectant le site.
Partir avec cette agence permet également de s'enfoncer davantage dans le désert puisque nous pouvons accéder à la "zone protégée" et y dormir, car cette agence ne construit pas, contrairement à ses concurrents, de "campement en dur", mais voyage en itinérance et installe ses camps seulement pour la nuit. Exit donc le confort, les douches, les WC et la 4G, et bonjour la déconnexion et l'authenticité 👳 !
C'est vers 9h30, après un petit trajet depuis Aqaba et une galère de carte bancaire qui ne passe à la station service, que l'on arrive au "Wadi Rum Village". Aujourd'hui, les bédouins se sont pour la grande majorité sédentarisés dans ce village dans lequel on retrouve, entre tous les agences de voyage, l'école ou encore quelques supermarchés. Après avoir rencontré Atallah qui gère l'agence, et qui nous sert le traditionnel thé (le premier d'une trèèèèèès longue série 😱), et laissé notre véhicule et nos gros sacs à dos, on part avec Mehdi, à bord de sa jeep pour s'enfoncer dans le désert. Dès les premières centaines de mètres, la magie opère :
On rencontre dans la jeep Aude et Jean-Marc, deux sympathiques savoyards. Les premiers d'une longue lignée de Français ! L'agence est en effet proposée en numéro 1 dans le guide du routard.
Après quelques minutes de route et de premiers pas dans le désert, on change de jeep et on part avec "Nadi" (un cousin d'Atallah !) qui sera notre guide sur cette première journée. On parcourt plusieurs km à bord de la jeep, sensations fortes garanties sur les dunes de sables ! On effectue également quelques arrêts pour parcourir des canyons à pied, et découvrir au fond de ceux-ci de la végétation qui pousse à l'abri du soleil, profitant de la pluie qui ruisselle et s'y écoule l'hiver.
Notre premier repas est préparé par Nadi à l'arrière de sa jeep. On commence par un "apéro" au jus de goyave avant d'enchaîner sur des sardines, du thon et des légumes. On terminera bien entendu par un thé !
Après avoir "libéré" deux françaises qui terminaient leur séjour (les groupes se croisent, certains restent un jour, d'autres deux, d'autres trois ou + encore) on retrouve les savoyards du matin et on parcourt avec eux, leur drôle de guide Metab et M'Barek, Noémie et Rémi, trois Français (encore !) d'Aix en Provence, un nouveau canyon. Celui-là ne peut se parcourir qu'avec un guide, impossible de deviner l'itinéraire et il faut avoir confiance en les consignes du Bédouin lorsqu'il nous demande de passer par un endroit improbable à flanc de falaise pour poursuivre la marche !
Notre guide nous récupère ensuite et nous amène voir quelques autres "spots". Le ciel étant nuageux, pas de coucher de soleil pour ce soir. On rejoint alors le campement de la nuit où l'on retrouve les savoyards, les provençaux, Metab et Souleymane, le cuisinier.
Le campement est simple mais chaleureux : quelques matelas et une nappe placés sous une sorte de "grotte" naturelle, un feu allumé avec le bois trouvé à proximité, et une bonne ambiance toute la soirée à la lueur des bougies et du feu. Le repas (poulet/riz) sera précédé et suivi bien entendu du fameux thé bédouin !
On passera une excellente soirée, entre repas, rigolades et chansons, et on découvrira davantage Metab qui est un sacré personnage. Ce bédouin de 25 ans est originaire du désert, il y travaille comme guide depuis ses 17 ans et a appris au fil de ses rencontres un nombre impressionnant d'expressions françaises. Il rayonne de bonne humeur et est infatigable. Souleymane lui est + réservé (il parle moins bien anglais, ce qui n'aide pas) mais très communicatif et est un excellent cuisiner.
Au cours de cette soirée, on comprendra que les autres touristes français ont pris l'option "2 guides" contrairement à nous. Cela leur permet d'avoir un guide qui marche avec eux pendant que l'autre conduit la jeep jusqu'au point suivant. On trouve ça bien plus convivial et intéressant que notre formule où nous marchons seuls, sans réelle information sur les lieux que nous parcourons et sans échange avec le guide. On est aussi + limités dans les sentiers accessibles. On décidera le lendemain matin de demander à changer de formule pour nous rejoindre au sympathique groupe de français et au duo Metab / Souleymane ! Cette option coûte un peu plus cher et on aura eu "chaud" au moment du règlement, il ne nous restait plus qu'un 1.25 dinar après avoir tout réglé 😄
On se couche assez tôt puisque dans le désert on ne regarde pas sa montre mais plutôt le soleil. Avant 22h tout le monde est au lit, sous de grosses couvertures. Le ciel est voilé mais on s'endort tout de même sous les étoiles, alors que la ville d'Aqaba et sa voisine israélienne Eliat, qui ne sont qu'à une quarantaine de kilomètres de là à vol d'oiseau, émettent un halo de lumière impressionnant. On comprend mieux pourquoi on ne voit aucune étoile ou presque en ville !
Autour de 5h30 la lumière est déjà bien présente sur le campement et toute la troupe se lève progressivement.
On démarre bien évidemment notre petit dej' au thé, avant de déguster houmous, confitures, miel, pâte à la pistache ou encore "fromage blanc de chèvre" (assez fort !) à l'aide de l'excellent "pain à pita" que l'on retrouve dans toute la Jordanie.
Une ou deux (ou trois) nouvelles tasses de thé plus tard on reprend les pistes pour s'enfoncer un peu + encore dans le désert. On effectue un premier arrêt chez Metab. S'il a une maison au village, où vivent sa femme et sa fille, il a également un campement dans le désert où nous pourrons notamment croiser ses neveux. Les bédouins déplacent régulièrement leurs campements pour pouvoir fournir à leurs troupeaux de quoi manger et boire. Le campement que nous avons visité n'avait été installé que 4 jours avant notre arrivée. Il se compose d'une grande tente, d'une plus petite pour recevoir (et boire le thé !) et d'enclos pour héberger les poules, coqs, moutons et chèvres (utilisées pour leur lait et leur viande). Des dromadaires sont aussi élevés pour leur lait, on aura cependant consigne de faire attention car en cette période les mâles sont énervés et à l'affût des femelles ! On sera également passé à côté d'un camion citerne utilisé pour ravitailler en eau le campement et le bétail. Celui-ci est ramené au village toutes les deux semaines pour être rechargé.
Après avoir bu, forcément, un thé au campement de Metab, on reprend la route avant d'entreprendre une plus longue marche. On commence par grimper une petite montagne. De là haut, on retombe en enfance : on joue avec des cailloux, on hurle pour écouter l'écho se faire sur les montagnes situées juste en face, en Arabie Saoudite. On descend les dunes en faisant la course. Il y a dans le groupe une superbe atmosphère, une légèreté, on s'amuse tout simplement comme des enfants ! 😇
On traverse ensuite une vaste plaine où on croisera des traces de loups au sol. Peu avant d'arriver au spot du déjeuner, Metab nous montre un ingénieux système de barrage construit par les bédouins pour retenir les eaux de pluies afin de nourrir le bétail.
Après un nouveau bon repas et une nouvelle marche, il est temps de dire aurevoir à la famille provençale. Alors qu'ils nous narguent avec leur douche qui les attend à Aqaba, on part chercher sous l'orage et la pluie (un comble, il pleut normalement à peine quelques journées par an !) un endroit à l'abri pour le campement du soir.
Après un coucher du soleil raté de peu (mais de superbes couleurs observées, on comprend pourquoi le film Seul sur Mars a été tourné ici !!), on récupère du bois, installe le campement puis on passe une agréable soirée. Deux nouvelles voyageuses (françaises forcément !) nous rejoignent car leur campement n'est pas assez protégé de la pluie. On mange à nouveau le simple mais efficace cocktail poulet / riz, et on profite une dernière fois du spectacle de Metab et de sa fameuse "danse du chameau" (une danse de mariage bédouin indescriptible !!).
La nuit sera finalement calme et le ciel se dégagera au fur et à mesure. On partira un peu avant 5h pour assister au lever du soleil avant de prendre un dernier petit dej' bédouin. Il est ensuite temps de repartir vers la civilisation et de dire aurevoir à nos nouveaux amis, après avoir appris à Metab quelques nouvelles expressions françaises.
Une expérience incroyable et des souvenirs plein la tête au moment de reprendre la route vers le nord !
Adresses et conseils
- N'hésitez pas une seconde et foncez vers Wadi Rum Jordan Guide ! Demandez la formule avec deux guides, c'est vraiment mieux et on aurait bien moins apprécié l'expérience si nous n'avions pas demandé à changer. Au niveau du prix comptez environ 60/65 JOD par tranche de 24h (125 JOD chacun pour 2 jours 2 nuis dans notre cas). Une certaine somme mais, d'une part, absolument tout est compris, et, d'autre part, cela vaut réellement le coup.
0 commentaire(s)