Thaïlande / Partie 2 : Dans la région de Chiang Rai
décembre 09, 2021Après une douzaine d'heures de bus et une pause repas à .... deux heures du matin au milieu de nulle part (et où on ne comprend pas trop ce que l'on mange), on arrive relativement frais et reposés vers 8h du matin à Chiang Rai, tout au nord du pays. La gare routière des arrivées étant en dehors de la ville (contrairement à celle des départs !), on saute dans un tuktuk pour rejoindre le centre. Entre nos poids et celui de nos sacs à dos, il arrive péniblement à avancer mais l'expérience est marrante et on arrive assez tôt à notre hôtel où nous pouvons nous changer/rafraichir, récupérer une chambre et poser nos sacs !
On file prendre un petit déj' dans le coin avant d'aller explorer les environs. On traverse rapidement le centre de cette petite ville sympathique de 70 000 habitants, avec sa fameuse "tour de l'horloge", et on découvre notre premier temple bouddhiste de Thaïlande : le "Wat Phra Kaew".
Le lieu est paisible et on presque les seuls touristes au milieu des moines. Il faut, comme dans tous les temples (et pas que !) bien veiller à retirer ses chaussures avant d'entrer, et à se couvrir les épaules et les jambes pour les femmes (les hommes peuvent rester en short, yeah !).
On file ensuite dans le Nord, en dehors du centre ville, traversant la "Kok River", jusqu'au célèbre "Wat Rong Suea Ten" : le temple bleu. Le bâtiment est sympa, impressionnant à l'intérieur, mais l'envers du décor nous refroidi : ce lieu de culte est planté au milieu d'un parking et de boutiques touristiques. Il n'a été construit que récemment (en 2016) et on comprend vite qu'on est surtout devant une "attraction" (bien que de véritables moines y sont présents) plus qu'un véritable lieu chargé d'histoire. On sait néanmoins qu'on risque de rencontrer régulièrement ce genre de lieux en Thaïlande et on avoue que ce n'est pas ce que l'on préfère !
On file ensuite dans le Nord, en dehors du centre ville, traversant la "Kok River", jusqu'au célèbre "Wat Rong Suea Ten" : le temple bleu. Le bâtiment est sympa, impressionnant à l'intérieur, mais l'envers du décor nous refroidi : ce lieu de culte est planté au milieu d'un parking et de boutiques touristiques. Il n'a été construit que récemment (en 2016) et on comprend vite qu'on est surtout devant une "attraction" (bien que de véritables moines y sont présents) plus qu'un véritable lieu chargé d'histoire. On sait néanmoins qu'on risque de rencontrer régulièrement ce genre de lieux en Thaïlande et on avoue que ce n'est pas ce que l'on préfère !
Après cette visite qui nous laisse sur notre faim, on décide d'aller manger pour découvrir le fameux "Pad Thai" dans un resto local : plat de nouilles avec, dans notre cas, du poulet. C'est bon ! (mais pas assez copieux pour Thomas 😁).
L'après-midi est assez calme : repos, machine à laver (où on découvre que le concept de "sèche linge" qui nous est vendu consiste à étendre le linge dans la rue pendant trois heures), préparation de la suite du programme de la Thaïlande, et récupération d'un scooter pour les deux prochaines journées. On fait un petit tour de 5km pour découvrir l'engin, la conduite à gauche, et surtout se familiariser pour Thomas avec le fait d'avoir un passager derrière ! (et ça change pas mal de choses par rapport à la petite formation suivie avant le départ en voyage 😏).
On termine enfin la journée en allant faire un tour au "Sunday Night Market". Comme on le craignait, avec le COVID c'est désert et tristounet, aucun resto d'ouvert, aucun stand sur la rue... On s'y attendait et on file se consoler autour de bons burgers dans un centre ville assez triste. Nous sommes un dimanche soir de weekend prolongé (c'est la fête des pères qui s'étend ici sur le dimanche et le lundi, férié !), on espère que ce sera un peu plus vivant par la suite.
C'est en tout cas la première journée depuis le départ (après 63 jours de voyage précisément !) que l'on ressent réellement la crise sanitaire. Le pays vient tout juste de s'ouvrir - avec des conditions drastiques - et a énormément souffert quand on connaît le poids du tourisme dans le royaume. On mesure notre température dans chaque magasin, on s'enregistre avec nos coordonnées quand on visite un lieu ou quand prend un bus, le masque est porté partout même à moto, ici ça ne rigole pas !
L'après-midi est assez calme : repos, machine à laver (où on découvre que le concept de "sèche linge" qui nous est vendu consiste à étendre le linge dans la rue pendant trois heures), préparation de la suite du programme de la Thaïlande, et récupération d'un scooter pour les deux prochaines journées. On fait un petit tour de 5km pour découvrir l'engin, la conduite à gauche, et surtout se familiariser pour Thomas avec le fait d'avoir un passager derrière ! (et ça change pas mal de choses par rapport à la petite formation suivie avant le départ en voyage 😏).
On termine enfin la journée en allant faire un tour au "Sunday Night Market". Comme on le craignait, avec le COVID c'est désert et tristounet, aucun resto d'ouvert, aucun stand sur la rue... On s'y attendait et on file se consoler autour de bons burgers dans un centre ville assez triste. Nous sommes un dimanche soir de weekend prolongé (c'est la fête des pères qui s'étend ici sur le dimanche et le lundi, férié !), on espère que ce sera un peu plus vivant par la suite.
C'est en tout cas la première journée depuis le départ (après 63 jours de voyage précisément !) que l'on ressent réellement la crise sanitaire. Le pays vient tout juste de s'ouvrir - avec des conditions drastiques - et a énormément souffert quand on connaît le poids du tourisme dans le royaume. On mesure notre température dans chaque magasin, on s'enregistre avec nos coordonnées quand on visite un lieu ou quand prend un bus, le masque est porté partout même à moto, ici ça ne rigole pas !
Pour notre deuxième journée, on quitte la ville direction sur le sud ouest ! Au programme du jour, 80km de route sur notre petite 125cc. On démarre par le monument le plus célèbre du coin, le "Wat Rong Khun", à savoir le temple blanc. Pas mal de visiteurs présents en ce jour férié, on imagine le bordel que ça doit être en temps normal. On fait face là aussi à un lieu sans réelle histoire ou authenticité, construit en 1997 au milieu d'une zone touristique, mais le bâtiment est vraiment impressionnant. Il vaut le détour (davantage que le temple bleu de notre point de vue).
On file ensuite grimper dans les montagnes en mettant le scooter à rude épreuve. La route est belle au milieu des bananiers et on rejoint alors un petit sentir de randonnée qui nous amène en 5 km aller/retour à la belle cascade de Khun Korn. On marche en pleine jungle et c'est agréable. On apprend que les nombreux bananiers présents ont été plantés pour lutter contre les incendies, ces arbres ayant la particularité de stocker beaucoup d'eau ! On devrait cette idée astucieuse au Roi, qui est vénéré dans tout le pays...
Avant de rentrer sur Chiang Rai, on s'arrête au "Singha Park". Ce parc, qui porte le nom d'une célèbre marque de bière locale (la brasserie en étant propriétaire), n'a que peu d'intérêt à nos yeux. Il est "trop propre", trop entretenu, trop "artificiel"... Très bien pour promener ses enfants ou ses vieux, mais nous on n'accroche pas ! On décide alors de retourner plutôt vers le nord de la ville découvrir le "Wat Huay Pla Kang". Une statue de 90m de haut visible à des kilomètres à la ronde, qui en impose !
Fin de la journée au "Chiang Rai Night Bazar". Outre des boutiques de fringues, le lieu consiste surtout en une grande place où l'on peut s'attabler après avoir commandé à manger dans un des dizaines de stand de street food. Malheureusement, les 3/4 des stands sont fermés avec le COVID mais il y a quand même un peu de monde, de la musique, une bonne atmosphère et de quoi se restaurer. On teste une sorte de fondue locale avec du bœuf, mais on accroche bof !
Déjà le dernier jour à Chiang Rai avec une belle route de 150km au programme. On part direction le Nord, non loin de la Birmanie et du Laos, grimper près de 1000 mètres de dénivelé positif dans les montagnes. Après 35 premiers kilomètres sur l'autoroute, la route est magnifique et serpente entre plantations de thé, rizières et petits villages. On se régale ! On fait un premier stop dans une plantation de thé où, après s'être baladé entre les arbustes (qui d'après Maëlle ressemblent à des "lauriers" ! On ne savait pas du tout à quoi ça ressemblait et on est surpris), on peut déguster la production locale.
On s'arrête ensuite avant de faire demi-tour au village de Doi Mae Salong, qui a la particularité d'être peuplé de Thaïlandais originaires de Chine. Ce village, composé de nombreux hameaux, a en effet été fondé par des soldats chinois ayant fuit le pouvoir communiste en 1949. Le dialecte du Yunnan, province chinoise située non loin de là, est ici la langue dominante et la télé chinoise est diffusée sur les ondes. Pas mal de panneaux sont également traduits dans les deux langues.
Une très belle journée de route et un bon entraînement au scooter en montagne avant la suite du voyage ! On a pu sortir des sentiers battus, trouver de l'authenticité, on est contents !
On termine la journée à se reposer dans un bar... à chats avant de retourner une dernière fois manger au Night Bazar (avec cette fois-ci des valeurs sûres !).
On termine la journée à se reposer dans un bar... à chats avant de retourner une dernière fois manger au Night Bazar (avec cette fois-ci des valeurs sûres !).
Adresses et conseils(le cours du Thai baht fluctuant, nous préférons indiquer les prix en euro ou en dollars. Au moment de notre séjour, 100 THB valaient environ 2,64€)
- Logement :
- Le Bed-Friends Poshtel, situé dans le centre de Chiang Rai. Une auberge de jeunesse qui propose des chambres privées. Hyper propre (chambre comme WC et douches communes), très moderne, accueil sympa. Une cuisine commune avec café et toasts/beurre/confiture à volonté (enfin... on s'est servis en tout cas !), et en temps normal un bar au rooftop, qui était fermé avec le COVID. On était quasiment seuls pour environ 8€ la nuit, tip top !
- Restos/Bars :
- Pour un petit déj' le Nangnon Coffee est sympa. C'est bon, avec une clientèle assez occidentale (environ 2.30€/personne).
- Ils ne sont pas présents sur Google Map, mais on a mangé et pris un petit déj' dans deux adresses locales situées juste à côté du Bed-Friends Poshtel, et qui portent le même nom. Bon, sympa, pas cher ! (1.5€ le pad thai et la boisson, et 1.65€/personne le petit déj').
- Très bons burgers au Heaven Burger pour environ 5.5€/personne avec une terrasse sympa.
- Au Night Bazar on a testé plusieurs stands et c'est pas cher du tout : 1.5€/personne la "fondue bizarre", 1.5€ des nems et des frites, 1€ des pâtes au poulet ou encore 1.5€ du poulet et des frites.
- Location de scooter :
- On a loué notre scooter chez "Nice Rental" (bon à savoir : ils ont une laverie également !). 250 baht (environ 6.5€) la journée pour un 125cc assez récent (c'est le prix moyen constaté dans les innombrables agences de location de la ville). En caution ils demandent un passeport mais il faut bien entendu refuser ! On a laissé une photocopie et 3000 bahts qu'on a récupéré sans soucis. La machine était une Honda 125 click, facile à conduire mais pas hyper puissante en montée à deux ! Mais bien suffisante. On a dépensé environ 4.5€ d'essence pour nos 235km et on a rendu le véhicule avec bien plus d'essence dans le réservoir qu'à la récupération de la machine, ces trucs ne consomment rien ! Pour info, il faut obligatoirement en théorie un permis international moto mais personne ne demande rien. La police peut contrôler et demander un pot de vin, on a réussi à passer à travers ! (et on avait l'attestation de formation 125 de Thomas faite en France, on aurait essayer de faire passer le truc même si ça ne vaut rien à l'étranger 😏). Autour de Chiang Rai, bien que dense par moment, la conduite est assez relax et on n'a eu "peur" à aucun moment. Bon, prendre en compte qu'après avoir conduit en Turquie, en Jordanie, et après avoir passé quatre semaines au Népal, la conduite risque de nous sembler "tranquille" un peu partout maintenant !!!
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