Thaïlande / Partie 4 : La boucle de Mae Hong Son
décembre 23, 2021Le réveil est assez matinal. Objectif : partir avant que la circulation ne soit trop dense dans Chiang Mai ! Finalement à 7h45 il y a déjà pas mal de monde sur la route, mais la conduite est - on trouve - assez relax ici et on sort sans difficulté de la métropole en zigzaguant entre les files et en grillant quelques feux rouges comme semble être la coutume ici... Bref on suit les locaux et on s'adapte !
Après une petite portion d'autoroute on rejoint la mythique route 1095. C'est parti pour la fameuse boucle de Mae Hong Son et ses 1 864 virages ! (bon, au final nous on en fera sensiblement plus !).
Elle est en temps normal fréquentée de touristes (mais nous serons seuls avec les locaux "grâce" au covid !) qui enfourchent une moto pour parcourir ses 600 km (en moyenne). Plusieurs variantes existent, de notre côté on décide de faire la boucle sur 5 jours en dormant une nuit à Pai, deux à Mae Hong Son et une à Mae Chaem (et non Mae Sariang comme sur l'itinéraire classique). Le but de la deuxième nuit à Mae Hong Son étant notamment de nous laisser du temps pour sortir de la route principale et découvrir davantage la région et notamment la zone frontalière avec la Birmanie 🇲🇲
La première journée de route jusqu'à Pai est agréable et finalement assez facile. La route est large, propre, peu fréquentée. La petite cylindrée que nous avons loué galère sur les grosses montées mais nous avons le temps ! On s'accorde quelques pauses agréables pour profiter du paysage.
On s'arrête également à trois spots avant Pai : tout d'abord le World War II Memorial Bridge, construit par les Japonais qui avaient pour projet d'attaquer la Birmanie alors britannique à l'époque. Des éléphants ont participé à sa construction en portant des troncs d'arbre !
On file ensuite au Pai Canyon. Une vraie surprise, qui nous rappelle l'espace d'un instant l'ouest américain ou encore la Cappadoce Turque.
Enfin, dernier arrêt "coup de cœur" au Bamboo Bridge. Il faut être motivé pour s'y diriger tout au bout d'une petite route en mauvais état mais le jeu en vaut la chandelle. Très peu de touristes, de l'authenticité, des buffles au milieu des rizières, un dépaysement complet !
On termine ensuite cette première journée avec 150km au compteur dans la petite ville de Pai, bien connue des occidentaux. Restos, bars, auberges de jeunesse en nombre qui n'ont rien d'authentique. Mais malgré tout une atmosphère douce et agréable, un Night Market animé et un temple avec son Buddha géant sur les hauteurs de la ville qui offrent une super vue sur les environs.
On quitte Pai en début de matinée en traversant une partie un peu plus "authentique" de la ville, où la vie commence à s'animer dans les échoppes. La route est encore très belle en cette deuxième journée qui nous amène jusqu'à Mae Hong Son après 145km de route.
À nouveau plusieurs arrêts sur la route, avec quelques points de vue puis la grotte Tham Lod Cave. La visite se fait guidée par une locale à la lanterne. Peu voire pas du tout d'explications sur la grotte en elle même mais une découverte sympathique dans un lieu très peu aménagé, ce qui change des visites de grottes en occident ! On rejoint les différentes parties de la grotte en glissant sur la rivière la traversant sur des barques en bambous, au milieu des très nombreux (et énormes, ils sont bien nourris) poissons chats ! Ici, nourrir les poissons semble faire partie de la culture puisque les Thaïlandais, enfants comme adultes, se ruent pour leur acheter de la nourriture et les nourrir. On avait déjà observé ça à Chiang Mai ! On entend également des chauves souris et on aperçoit furtivement un serpent 🐍 Notre guide en ayant peur, elle ne s'attarde pas à sa proximité avec sa lanterne 😱
Après une grosse heure de visite il est temps de reprendre la route jusqu'au village Ban Mae Lanna. Ce village de réfugiés Birmans semble être coupé et isolé du monde. Tout y est paisible, simple, et on apprend que les habitants ont leur propre langue et leur propre mode de vie, rejetant le monde moderne (et n'y ayant sans doutes pas réellement accès avec leur statut...).
On s'accorde ensuite un petit verre avec une vue splendide à Ban Jabo, avant de filer vers Mae Hong Son. Cette petite ville ayant donné son nom à la boucle est assez "morte" en cette période de pandémie. Le Night Market est fermé, et le lac devant refléter l'impressionnant temple de la ville est à sec, tant pis... On trouve tout de même un peu de street food pour finir la journée !
En ce 15 décembre, pour l'anniversaire de Maëlle 🎂, le réveil sonne tôt ! Yves, le gérant de l'école de cuisine de Chiang Mai, nous avait donné un bon plan : venir au marché de Mae Hong Son entre 6h30 et 7h30 pour voir les femmes des tribus des montagnes (et notamment les fameuses femmes au "long cou") venir vendre leurs récoltes. Malheureusement, il n'en n'est rien, peut être qu'elles ne viennent pas tous les jours... On visite néanmoins ce marché très animé de bon matin, on comprend bien que Mae Hong Son est le point central de cette région rurale ! On aperçoit également dans les rues de nombreux moines recevant des offrandes de la population.
Après notre petit dej, on file au bureau de l'immigration prolonger notre visa ☺️ On prévoit de rester jusqu'à la mi janvier dans le pays et notre visa expire au jour de l'an. On pensait initialement faire cette démarche à Bangkok ou dans une autre ville du sud, mais on a la bonne idée de le faire ici : en effet on est les seuls à l'immigration ! Pas besoin d'attendre, ils ne doivent pas voir souvent des occidentaux passer, surtout en ce moment. Après une petite heure de photocopies, formulaires et signatures (et même, assez étonnant, une session art plastique où on nous demande de dessiner la ville de Mae Hong Son et d'y identifier notre hôtel...), on repart avec le précieux sésame et on file pour une virée de 100km dans le nord de la région.
On découvre très rapidement un nouveau "bamboo bridge", le Su Tong Pae Bridge, qui a moins de charme que celui de Pai.
On part ensuite un peu au "hasard" découvrir un village situé sur la carte tout au fond d'une route en cul de sac, et c'est une belle surprise ! Un nouveau village de réfugiés Birmans hors du temps. Les locaux sont étonnés de nous voir ici et on prend plaisir à déambuler dans les ruelles. Bon, on prend tout de même la poudre d'escampette quand on croise une meute de chiens enragés poursuivis par un homme, machette à la main... 😱
Le dernier arrêt avant d'entamer la grosse redescente vers la ville (qui met les freins du 125cc à rude épreuve !) est au bord d'un petit lac paisible. On y mange un plat un peu trop épicé, alors on se réconforte à Mae Hong Son avec de bonnes pâtisseries pour les 29 ans de Maëlle 🥧
Un coucher de soleil sur les hauteurs de la ville au temple Wat Phra That Doi Kung Mu permet de finir la journée en beauté avant d'aller manger dans un petit resto italien 🇮🇹. Pas de bol pour Maëlle, c'est le "basilic Thai", au goût d'anis (elle déteste ça !), qui compose sa pizza, et non le basilic "occidental" 🤭.
L'avant dernière étape de la boucle est la plus longue avec 180km de route. On sort de la route principale pour prolonger le plaisir. La route est magnifique dans sa première partie bien qu'assez difficile. Les paysages sont splendides, verdoyants. On fait quelques petites pauses entre lac, cours d'eau et champs de fleurs (au Thung Bua Tong) avant de manger en vitesse, l'objectif étant d'arriver avant la tombée de la nuit 🌃
Au détour d'un virage on a la surprise de tomber nez à nez avec un troupeau d'éléphants 🐘 ! Il semble que ceux-ci soient utilisés à des fins de "travaux", agricoles probablement.
Sur la fin, la route change un peu de visage à l'approche de Mae Chaem. Davantage de grosses exploitations agricoles et de camions, un peu moins sympa ! Mae Chaem, où on pose notre sac à dos pour la nuit, manque également de charme, c'est avant tout un point de passage. On ne se laisse pas abattre avec un petit apéro / picnic à l'hôtel !
La dernière journée démarre sous une brume épaisse. Seulement 120 km au programme, dont la première moitié sur des routes de montagne qui nous font approcher du Doi Inthanon, le point le plus haut du pays qui culmine à 2 565m. On s'en approche et on a l'occasion de le grimper, mais le détour de 20km coûte une quinzaine d'euros (frais d'entrée du parc national) et on est limite niveau essence ⛽
On préfère filer vers Chiang Mai et finir la route par 60km d'autoroute. La circulation se densifie à l'approche de la métropole mais on est plus que jamais à l'aise en deux roues et on arrive en ville rendre notre scooter à midi !
Un petit Pad Thai dans un petit resto local (le meilleur mangé jusqu'ici, pour même pas un euro !), un dernier petit tour dans un marché et une machine à laver plus tard, on achète de quoi grignoter à notre night market préféré qui ouvre tout juste ses portes avant de filer à l'aéroport pour quitter le Nord !
Ces cinq jours de road trip ont été un véritable plaisir ! Les paysages sont magnifiques, cela donne l'occasion de découvrir une Thaïlande plus "profonde", plus authentique et peu touristique. Le scooter donne un vrai sentiment de liberté et contribue à l'aventure. Il nous semble même indispensable pour emprunter les petites routes secondaires parfois à peine assez large pour une voiture, et pour se garer facilement n'importe où.
Un vrai petit coup de cœur que ce petit road trip dans le nord 🏍 😍! On recommande tout de même d'avoir déjà pris en main un minimum un deux roues avant de se lancer 😬
Adresses et conseils(le cours du Thai baht fluctuant, nous préférons indiquer les prix en euro ou en dollars. Au moment de notre séjour, 100 THB valaient environ 2,64€)
- Logements :
- Pai : on a dormi au Feel Good hotel, pour environ 10€ la nuit en chambre double privée avec SDB. Hôtel très simple, confort sommaire, mais très bien pour une nuit et placé dans l'hypercentre. Tellement que passé 17h impossible d'y entrer son véhicule avec le Night Market qui l'entoure 😁
- Mae Hong Son : on a séjourné deux nuits à la PLP Guesthouse. 10€ également la nuit, tip top ! Chambre double privée, SDB parfaite, frigo, et petit dej' compris. Le tout à quelques dizaines de mètres du lac et du centre ville.
- Restos/Bars :
- Pai :
> On a mangé dans l'hypercentre, entre deux stands du Night Market, au "Baanpai". Carte assez complète et "touristique", nourriture pas mal, tarifs corrects (un peu moins de 4€ par personne avec boisson).
- Mae Hong Son :
> La pizzeria Primavera permet de sortir un peu de la nourriture traditionnelle Thai et de la street food, ça fait du bien de temps en temps ! Pizzas correctes et tarif un peu cher pour le pays (mais comme dans tous les restos italiens...), environ 7.5€ par personne avec boisson. Le resto est en sortie de la ville mais reste accessible à pied sans soucis.> Pour le goûter d'anniversaire de Maëlle on s'est régalés au Baan Yai Bon Coffee ! Très bonnes parts de gâteaux et bonnes boissons. Prix très corrects.
- Location de scooter :
- Sunshine Motorcycle Rental, situé dans la vielle ville. Pour seulement 1000 bath (environ 25€) on a loué un 125cc pendant une semaine. La bécane n'était pas toute neuve mais prix très intéressant après avoir comparé avec quelques autres loueurs. On a laissé 3000 BTH et une copie du passeport en caution. On a dépensé environ 12€ d'essence seulement sur la route pour nos ~ 800 kilomètres. Ces machines consomment peu mais le réservoir fait à peine plus de 3 litres, bien remplir en essence dès que la moitié du réservoir est vide pour éviter les mauvaises surprises en pleine montagne ! Pas mal de checkpoints de la police sur la route mais aucun contrôle du permis, ouf pour notre budget corruption 😝
0 commentaire(s)