Thaïlande / Partie 5 : Bangkok
décembre 27, 2021Après une arrivée tardive à Bangkok, on file en taxi pour notre première matinée dans un hôpital privé situé à l'est de la capitale : objectif, réussir enfin à avoir notre troisième dose ! Cet hôpital fait partie de la quarantaine d'établissements contactés, entre Bangkok et Chiang Mai, et est le seul à avoir répondu à l'appel avec des doses disponibles 😁.
Une fois arrivés sur place à 8h, à peine cinq minutes après l'ouverture du centre de vaccination, il y a déjà 55 personnes devant nous dans la queue 😳. Fort heureusement tout est fluide et on parvient sans encombre à avoir notre dose alors que les infirmières se battent pour ne pas traiter notre dossier ! On est les seuls étrangers et une seule d'entre elles est à l'aise en anglais 😁.
Une fois la dose injectée, on reprend un taxi direction le marché de Chatuchak, au nord du centre ville. Cet immense marché n'est ouvert que le week-end et on était curieux de le découvrir, après avoir marché à sa proximité deux semaines auparavant, à la sortie de notre quarantaine, en nous dirigeant vers la gare routière.
On ressort de notre visite avec un sentiment mitigé ! Le lieu est immense, il y a de la vie entre les stands de vêtements, d'artisanat ou de nourriture, ou de poissons. Mais ça manque de charme, pas mal de boutiques sont fermées (à cause du covid ?) et des routes traversent le lieu avec leur flot de voitures. Ce marché est souvent présenté comme un incontournable à faire lors d'un séjour à Bangkok, mais on reste sur notre faim (surtout Thomas !).
Après avoir évité les arnaques à l'intérieur du marché (150 bath le Pad Thai sur la carte en anglais, c'était 35 dans le nord...) puis à l'extérieur (avec les fameuses cartes sans prix !) on file prendre un petit picnic dans un parc situé non loin de là, l'occasion de voir le premier varan d'une longue série ! L'animal est impressionnant, un lézard géant à la langue bleue. Ça fait bizarre de voir cette chose sortir de l'eau en pleine mégalopole ! On s'est même demandé un instant si ce n'était pas un crocodile ! Et comme les locaux n'ont pas l'air rassuré à la présence de ce drôle d'animal, on garde nos distances...
On file ensuite en métro vers notre hôtel. Une petite marche de trente minutes nous permet de parcourir le quartier très paisible et agréable de Bang Yi Khan. Ses petites ruelles et sa "vie de village" nous rappellent un peu Kathmandu. Au bout de ce quartier, un ferry devait nous rapprocher de l'hôtel. Malheureusement la ligne est suspendue, à cause du covid on imagine. Pas de bol, on emprunte un pont routier par un petit détour pour rejoindre notre chambre.
Une fois à l'hôtel, on se lance dans les démarches administratives pour faire reconnaître notre troisième dose de vaccin en Europe, avant de filer en début de soirée visiter les environs. On passe voir l'obscurité tomber le long de la Chao Phraya River au parc Phra Sumen Fort, avant de rejoindre deux françaises, Valentine et Océane, originaires de Rennes, qui démarrent tout juste leur séjour de cinq mois en Asie.
Un moment sympa dans un petit resto local bon marché, pour le quartier, avant de filer découvrir la fameuse rue de Khaosan Road. Une véritable boîte de nuit à ciel ouvert, les bars s'enchaînent et crachent leurs décibels. Impossible de s'entendre, pas mal de monde malgré le covid, une ambiance très "2019" ! Un seul passage nous suffira, mais cela fait partie de Bangkok !
On décide ensuite de rentrer dormir, les effets secondaires du vaccin commencent à se faire sentir 😫
Et ils se font sentir toute la nuit ! Une bonne "gueule de bois" au réveil, un mal de crâne, de la fatigue, de la fièvre... On sort péniblement du lit (après trois décalages de réveil) pour aller prendre un petit déj' avant de découvrir le quartier de l'hôtel de jour : une très bonne surprise ! On vit le long d'un des nombreux canaux de Bangkok. S'il en reste pas mal en périphérie, beaucoup ont été comblés dans le centre. Celui de notre quartier subsiste et la marche est agréable. On ressent une vraie vie de quartier et on a du mal à se dire que l'on marche au milieu d'une mégalopole de 15 millions d'habitants. En temps normal, des "bateaux-bus" empruntent le canal situé juste en dessous de notre hôtel et le connectent aux points majeurs de la ville, malheureusement le service est à l'arrêt, à cause du covid on imagine.
On part ensuite visiter le "Golden Mount" non loin de là. Sur le chemin, on tombe sur une arnaque bien connue ici : un chauffeur de tuktuk nous informe que le "Golden Mount" est fermé exceptionnellement, et n'ouvre que l'après-midi. Mais fort heureusement, un autre temple situé non loin de là est ouvert aujourd'hui, et on a de la chance, car il n'ouvre qu'une fois par mois !! On comprend vite l'arnaque quand il nous propose de nous y conduire et de nous amener à divers points touristiques toute la matinée, avant de nous redéposer au "Golden Mount" l'après-midi. On ne sait pas ce qui nous énerve le plus, entre cette arnaque assez évidente, ou le prix dérisoire qu'il nous propose pour être notre chauffeur, 10 bath seulement (même pas 30 centimes d'euros...). Il ne comprend pas que l'on refuse avec ce prix honteusement bas (une couse d'une vingtaine de minutes coûte plutôt 100 bath normalement) mais cela ne correspond pas à notre façon de voyager !
Bref, cinq minutes plus tard, on arrive, à pied, au "Golden Mount", qui est bien entendu ouvert. Après une petite grimpette, on arrive à un temple qui surplombe la ville. Ce temple est assez quelconque, mais c'est surtout la vue depuis son sommet qui est intéressante.
On peut constater de là haut le mélange entre tradition et modernité caractéristique à Bangkok, entre les grattes ciels et les temples, les autoroutes et les petites maisons traditionnelles.
On enchaîne par une visite du quartier Ban Bat, où l'on peut observer dans des petites ruelles des artisans fabriquant les "bols" servant aux moines bouddhistes pour récupérer leurs offrandes. Seules quelques ruelles et quelques artisans existent encore dans ce quartier qui est l'un des plus vieux de la capitale (et qui était même à l'origine un village à part entière). Les habitants sont étonnés de nous voir, cet endroit ne faisant pas partie des circuits touristiques. Ils nous demandent même de les prendre en photo, alors on s'exécute !
On passe ensuite par un nouveau temple, le "Wat Suthat Trep Wararam Ratchaworamahawihan" (ils aiment bien les noms à rallonge ici !) avant de filer dans le quartier Sao Gingha et ses boutiques vendant des objets religieux, et surtout énormément de bouddhas géants ! On se demande qui achète ça pour décorer son jardin, il y en a vraiment de toutes les tailles...
Place ensuite au "Democracy Monument", érigé en 1939 pour célébrer la constitution de 1932, et qui ressemble surtout à un gros rond-point, avant de passer devant le "Zero Kilometer Marker", qui comme son nom l'indique est le point à partir duquel sont calculés les distances dans le royaume (bon, rien de fou !).
Après une session repos à l'hôtel (les derniers effets secondaires du vaccin se font encore sentir) on part visiter après une bonne marche le "Musée Siam" qui présente, sous forme ludique, la culture de la Thaïlande. Plutôt sympa bien qu'assez orienté pour un jeune public, mais bon c'était exceptionnellement gratuit en ce jour !
On termine la journée avec de la "western food" du côté du quartier de Khason Road avant une nuit bien réparatrice !
Le lendemain les derniers effets secondaires se sont dissipés et après un petit dej très copieux et très peu cher au pied de l'hôtel, le long du canal, on file visiter le Wat Pho après avoir négocié un tuktuk à 60 bath contre un prix d'appel à 150. La négociation est assez facile puisque le prix proposé par le chauffeur est exorbitant, et il ne se cache même pas d'avoir essayé de nous arnaquer, avec le sourire et une tapette sur l'épaule (ils aiment bien ça en Asie !) 😜
Une fois arrivé sur place, le coup habituel avec un autre chauffeur de tuktuk nous annonçant que le Wat Pho est fermé exceptionnellement ce matin, mais qu'il peut nous conduire ailleurs d'ici à son ouverture ! Un autre chauffeur nous affirme la même chose et il s'avère qu'effectivement, il y a en cette matinée une cérémonie réservée aux bouddhistes. Pas grave, on file juste à côté embarquer sur un long tail boat, le bateau traditionnel, pour un petit tour sur les canaux de Bangkok, les khlongs. Cela passe d'abord par une négociation ardue pour faire passer la facture de 2000 bath par personne (environ 50€ tout de même !) à 750 bath "seulement". Le tour est agréable et emprunte le réseau de canaux conservé à l'ouest du centre ville. On visite des quartiers à l'écart où les maisons et commerces donnent directement sur l'eau, c'est sympathique ! Les canaux sont gérés via des systèmes d'écluses qui permettent de contrôler le niveau de l'eau, alors que les scientifiques s'attendent à ce que Bangkok soit submergée par la montée des eaux dans un futur assez proche 😔
On est seuls sur notre bateau alors que les autres embarcations sont occupées par des familles occidentales. On est le premier dimanche des vacances de Noël, et ça se sent (et s'entend) !
Après un peu plus d'une heure on accoste au niveau du Wat Pho, maintenant ouvert, qui consiste en un immense complexe bouddhiste, situé au cœur de la ville entre le palais royal et les ministères, et autres lieux de pouvoir.
On découvre les lieux et les différents bâtiments qui le composent, et notamment celui qui abrite l'attraction principale du lieu, l'immense Bouddha couché avec ses 43 mètres de long sur 15 de haut 😳
Après cette visite apaisante en plein cœur de la capitale, on change d'ambiance, direction Chinatown. En route, on passe par de nouveaux quartiers et notamment un surprenant marché à ciel ouvert où sont vendus des micros et enceintes, un marché très spécialisé !
L'arrivée à Chinatown est assez surprenante, on est plongé dans un beau chaos au cœur d'étroites ruelles. C'est un vrai marché géant, il y a de l'agitation, du monde et les scooters se glissent avec peine dans la foule compacte.
C'est assez étouffant et l'organisation du quartier tranche totalement avec celle de l'immense Chinatown que nous avions eu l'occasion de visiter à San Francisco en 2018. On en ressort soulagés de pouvoir respirer un peu, et on prend la direction du quartier des grattes ciels. On s'arrête dans un "sky bar" repéré auparavant sur internet, profiter d'une vue imprenable sur la capitale, au prix d'une bière et d'un mojito assez chers 😝 Mais la vue vaut le coup !! On se croirait l'espace d'un instant sur un sommet de Manhattan à New York.
On termine la soirée dans le resto local partagé avec les rennaises deux jours auparavant.
Le dernier jour dans la capitale démarre par un petit tour chez le coiffeur pour Thomas qui fait du bien avec le climat local ! À peine 2.50€ la coupe bouclée en 20 minutes, efficace ! On enchaîne derrière sur un nouveau petit dej au bord du canal avant de prendre le métro pour le quartier moderne de Sukhumvit, qu'on avait brièvement découvert début décembre à notre sortie de quarantaine. Sur le chemin du métro, on tombe sur un immense centre de vaccination en plein air, impressionnant !
Arrivés dans le "quartier moderne", on est un peu secoués par ces autoroutes urbaines et ce bruit de véhicules assourdissant. Ce n'est clairement pas ça qu'on aime !
On part chercher un peu de calme au parc Lumpini, le "central parc" de Bangkok. L'occasion de prendre un nouveau picnic en compagnie des nombreux et impressionnants varans, en profitant de la vue sur la skyline.
On déambule ensuite un peu dans ce quartier très artificiel, où se succèdent les centres commerciaux, avant de retourner vers notre hôtel récupérer nos sacs à dos, puis prendre un bus local pour rejoindre la gare routière. En route vers le sud avec un nouveau bus de nuit 🌃 !
Bangkok ne nous aura pas spécialement emballé. On est content d'être passé par cette étape incontournable lors d'un séjour en Thaïlande, et on aura peut être l'occasion d'y retourner avant notre départ du pays, pour visiter quelques endroits supplémentaires. Mais nous restons un peu sur notre faim, le coup de cœur n'est pas là. Les distances sont assez longues, et la ville est faite d'une façon qui rend difficile, ou tout du moins guère passionnante, son exploration à pied. L'hypercentre est en effet composé de grandes boulevards et de bâtiments officiels sans réel intérêt, ça manque de vie et ce n'est pas très intéressant à traverser. On comprend mieux pourquoi la ligne principale de métro est une ligne circulaire qui en fait le tour !
On pense qu'il doit être assez agréable de vivre dans cette capitale pour son dynamisme et ses agréables petits quartiers typiques, notamment le long des canaux. Mais en tant que voyageur, Bangkok ne sera pas pour nous un coup de cœur !
Adresses et conseils(le cours du Thai baht fluctuant, nous préférons indiquer les prix en euro ou en dollars. Au moment de notre séjour, 100 THB valaient environ 2,64€)
Pour d'autres adresses sur Bangkok, jetez un oeil aux articles "Ayutthaya en repassant par Bangkok" et "Prachuap et derniers moments en Asie".
- Logements :
- On a logé quatre nuits à la Mam's House à proximité du quartier des backpackers de Khaosan Road. On a eu une chambre double avec SDB privée, confort basique mais correct, belle vue sur les toits et canaux de Bangkok, climatisation présente et heureusement car ça chauffe !! Environ 10.50€ la nuit, accueil sympa. Avec du recul on aurait plutôt opté pour un logement situé sur le métro (peut être vers Chinatown), pour circuler plus facilement dans la ville, cet hôtel étant à environ une demie heure à pied d'une station. Néanmoins les environs de l'hôtel sont très sympathiques, et un petit rooftop permet d'admirer la belle vue !
- Restos/Bars :
- Lotash Seed est un petit resto local situé dans une rue parallèle à Khaosan Road. De bons petits plats locaux, avec de bonnes quantités, à de bons prix (à peine 1.60€/personne avec boisson, ce qui est pas mal pour la capitale !). Ce resto a des mauvais avis sur Google qu'on ne comprend pas trop... On recommande en tout cas leur Pad Thai et Fried Rice ! On y a mangé deux fois.- Casa Picasso Restaurant, dans le quartier de Khaosan Road, propose de la cuisine Thai et aussi de la "western food" de qualité correcte et à prix mesuré pour le quartier (6 à 7€/personne). Pas la meilleure pizza ou les meilleurs wraps au monde, mais ça permet de changer un peu de la Thai food, dans un cadre sympa. Le resto est dans les locaux du Khaosan Art Hostel, un hôtel à priori assez côté chez les backpackers.
- Pour le petit déj, sans hésiter le Saneh Bangkok situé juste en dessous de notre hôtel. Pour à peine 90 bath (même pas 2.40€ pour deux) on s'est régalés entre boissons, toasts ou énormes pancakes ! Le tout au bord de l'eau. Le lieu propose également de la cuisine locale à bas prix le midi.
- Pour un verre sur les toits, le Yao Bar est une bonne option. Pas trop loin du métro et de Chinatown à pied, pas de dress code imposé, super vue et prix assez corrects pour ce genre d'adresse (tout de même plus de 17€ pour une bière et un très bon mojito 😒). Il peut être bien de réserver une table, on a failli se faire avoir 😬
0 commentaire(s)