Thaïlande / Partie 6 : Noël à la plage 🏖
janvier 03, 2022Notre deuxième bus de nuit en Thaïlande nous conduit, en une douzaine d'heures, de Bangkok à Krabi dans le sud de la péninsule. L'heure et demie de retard au départ de la capitale nous fait arriver sur place à 8h05, c'est à dire 5 minutes après le départ du VAN que nous avions réservé pour Ko Lanta... On arrive finalement à prendre le suivant à 10h30 et c'est après 13h que nous arrivons à notre logement sur cette île de la mer d'Andaman !
Contrairement aux idées véhiculées par l'émission de téléréalité, Ko Lanta n'est en rien une île sauvage ! Au contraire, c'est un archipel très touristique où les resorts en "all inclusive" se succèdent sur l'île sud, Ko Lanta Yai. L'île nord, dépourvue de plage, est encore préservée même si un projet de pont la reliant au continent pourrait remettre en question à moyen terme sa tranquillité.
Malheureusement, en cette période de pandémie, la plupart des ferrys sont à l'arrêt faute de passagers permettant de rentabiliser le coût du carburant, et notre choix en île à été assez restreint (il faut sinon avoir un budget conséquent pour se privatiser un "speed boat" pour rejoindre des îles plus authentiques). Ko Lanta était pour nous un bon compromis entre la facilité d'y accéder (puisqu'on peut y aller par la route, en traversant juste un bras de mer en bac) et la relative "authenticité" de l'île en comparaison avec d'autres endroits accessibles par temps de covid, comme Phuket ou Ko Phi Phi !
Pas de resort pour nous mais un bon vieil établissement qui ne paie pas de mine en plein milieu de Ko Lanta Yai, avec un charmant bungalow tout équipé pour trois fois rien en comparaison avec le coût des logements dans le coin !
A peine arrivés, on lance une machine à laver et on récupère le scooter qui nous accompagnera pendant notre séjour sur l'île (la location d'un scooter est indispensable pour s'y déplacer, avec ses 6km de large et 30km de long).
On file directement profiter d'une petite baignade dans une eau à 30 degrés (alors que le ressenti en extérieur dépasse les 40) et assister au premier coucher de soleil d'une longue série (un peu trop longue pour Thomas d'ailleurs !). Pour l'occasion on se pose dans notre bar qui deviendra notre "QG" pendant le séjour ! Que des occidentaux autour de nous, mais on imagine notre "chance" d'être là pendant la pandémie, car il n'y a personne par rapport à d'habitude.
La première matinée insulaire nous amène à "Old Town", la seule véritable "ville" de l'île où l'on devine l'existence d'une "vraie vie" derrière tous les restaurants et bars pour touristes. On profite d'y passer pour nous renseigner sur une excursion prévue pour le lendemain.
On reprend ensuite la route (il n'y en a pas beaucoup sur l'île et il faut souvent repasser par le centre où se situe notre hôtel) pour nous diriger à l'extrême sud dans le parc national de Ko Lanta. L'entrée du site est payante, comme tous les parcs nationaux, mais permet d'accéder à un site protégé de toute construction. Se succèdent des paysages nous rappelant notre Bretagne entre falaises et phare, puis des plages paradisiaques (qui elles ne nous rappellent pas la Bretagne 😆) avant de terminer par un petit sentier dans la jungle où les singes (enfin c'est ce qu'on croit), cachés dans les arbres, hurlent un bruit assourdissant et quelque peu inquiétant !
Au programme de la fin de journée, on reprend les mêmes et on recommence avec, après avoir confirmé notre réservation pour l'excursion pour le lendemain, une nouvelle baignade et un petit resto local où on est surpris de réentendre le chant du muezzin à la tombée de la nuit ! En effet, 90% de la population est ici musulmane, et on ne pensait pas retrouver ce son ni revoir des mosquées d'ici à la fin du voyage ! Cette population locale (qui travaille pour le tourisme, ou en profite) côtoie sans difficulté avec les touristes occidentaux venus en nombre profiter de la plage et picoler, sans pour autant réellement se mélanger !
Pour le 24 décembre, au programme de cette veille de Noël, une session snorkeling offerte par les parents de Maëlle dans les eaux transparentes (et chaudes !!) des îles de Ko Rok et Ko Ha, situées à quelques kilomètres de Ko Lanta. On est une bonne trentaine sur le bateau où on rencontre Elo et Julien, deux jeunes Parisiens (et futurs Niçois !) qui viennent tout juste de partir pour 7 mois de voyage. Ils devaient à la base arriver en Thaïlande début janvier, mais ils ont eu la bonne idée d'avancer leur départ ! (car la quarantaine est revenue ici à l'arrivée avec le variant Omicron). On les recroisera peut-être au Pérou dans quelques temps 😀
Au programme de l'excursion trois arrêts pour nager avec nos masques et tuba, un premier dans les eaux de Ko Ha : ça grouille de vie, entre coraux et poissons tous différents les uns des autres ! Il y a du monde mais de la place pour tout le monde (contrairement à ce que ça doit probablement être en temps normal). On profite bien pendant ces premières quarante minutes de snorkeling !
Un deuxième arrêt snorkeling se fait à proximité de Ko Rok avant de descendre déjeuner puis marcher un peu sur la plage. Maëlle est aux anges avec ce genre décor qu'elle n'avait jamais eu l'occasion de voir dans sa vie 😍
On effectue un tout dernier arrêt snorkeling (mais dans une eau un peu plus trouble) avant de retourner sur la terre ferme. A peine le temps de rentrer se changer à l'hôtel qu'il est déjà temps de rejoindre Elo et Julien qui nous ont proposé de les rejoindre pour le réveillon. Le RDV est dès 18h pour profiter du coucher de soleil sur la mer d'Andaman depuis le resto. Un bon moment à manger, boire un coup et échanger nos récits et projets de voyage !
On termine ce réveillon de Noël par une petite session Skype avec nos familles 😊
Pour le jour de Noël une petite grasse mat' en guise de cadeau pour Maëlle avant d'aller découvrir la fameuse plage de "Long Beach". Bon... c'est une plage comme une autre, avec plein de bars, restos et hôtels ! Pas exceptionnel donc, alors après un petit resto sur la plage on file avec notre scooter sur Ko Lanta Noi, l'île nord. Aucun guide touristique n'en parle, aucun spot de cette île ne figure sur les cartes et brochures, et tant mieux ! Il n'y a personne si ce n'est des locaux, c'est calme, authentique, et bien différent du sud. Exit les plages de sable fin et les hôtels et bonjour la forêt, la mangrove, les petits villages de pêcheurs et les maisons sur pilotis. On s'arrête régulièrement sur la route pour profiter de tout ça, on découvre aussi par cette occasion des exploitations d'Hévéa brasiliensis, les arbres à Latex. Des incisions sont faites sur le tronc et la substance (qui sent une certaine odeur étrange !) s'écoule lentement dans des bols fixés sur l'arbre.
Les locaux sont assez surpris de voir des touristes sur cette partie de l'île, ils nous sourient et saluent. Les enfants rigolent de notre présence, et on rencontre un Français expatrié en Thaïlande qui est en train de s'installer ici et qui, pour rien au monde, ne souhaiterait retourner en France !
On termine la journée par le classique verre dans notre "QG", face au coucher de soleil, avant d'aller manger une bonne pizza dans un resto tenu par un Français.
Un programme très light pour le 26 décembre (cette semaine est vraiment trèèès relax) avec simplement une petite session de kayak au milieu de la mangrove. Des singes sont présents en nombre et traversent à la nage les cours d'eau. On enchaîne par une visite de Saladan, un des principaux "villages" de l'île : un grand bof ! En réalité c'est surtout le départ des bateaux d'excursion vers les autres îles touristiques de la mer d'Andaman, et à part des bars et restos il n'y a pas grand chose à y faire...
On file alors se poser dans un bar au bord de la plage préparer un peu la suite du voyage, puis voir notre classique dernier coucher de soleil avant de retourner manger dans notre petit resto local, pour notre dernière soirée sur l'île ! On a bien profité, on a pu se reposer pour Noël, mais il est temps pour nous de partir voir autre chose, le "farniente" a assez duré 😜
Après un VAN (puis un trèèèès long taxi collectif qui met 1h30 pour parcourir 20km) pour retourner sur le continent on pose nos sacs pour deux nuits à Krabi, ou plus exactement dans le quartier très touristique d'Ao Nang, au bord de l'eau. Ici ce n'est pas tellement la ville qui est intéressante (dans la lignée de Ko Lanta, des installations pour touristes occidentaux) mais surtout la géographie de la région avec les fameuses étranges formations rocheuses surgissant de l'eau.
Pour nos premières heures ici, après avoir négocié notre excursion du lendemain, on parcourt le bref "Monkey Trail" qui porte bien son nom puisque de nombreux signes nous guettent. Des touristes annoncent avoir été attaqués alors on fait attention sur le retour ! On prend ensuite un petit verre sur la plage devant le coucher du soleil avant d'aller manger sur le pouce au "night food court" qui nous rappelle aux bons souvenirs de Chiang Mai !
Le lendemain est donc consacré à une nouvelle excursion, pour rejoindre cette fois l'île de Hong Island. On effectue le trajet en Long Tail Boat, le bateau traditionnel d'Asie du sud est (même type de bateau que nous avions emprunté sur les canaux de Bangkok). Au programme de l'excursion : encore un peu de snorkeling (mais dans une eau bien plus trouble et moins belle qu'à Ko Ha et Ko Rok), un déjeuner sur une plage, une visite du fameux lagon de Hong Island (mais sans y entrer en bateau, la marée est trop basse) puis enfin deux heures de pause sur l'île.
Au cours de cette pause, on monte sur le point culminant à environ 110m pour admirer la vue et, comme on est rapide (très rapide pour notre guide, étonnée : il faut dire qu'ici en Thaïlande les locaux comme touristes n'ont pas l'air d'être de très grands marcheurs...) on en profite pour faire un petit tour dans la jungle. L'occasion de croiser un varan qui a l'air assez énervé à notre encontre, à l'image de ses claquements de queue assez violents...
Après une session baignade dans une eau toujours aussi chaude (sans doutes plus que 30 degrés ! Assez dépaysant pour un 28 décembre 😁) on retourne sur le continent. Une excursion bien sympathique avec des paysages complémentaires à Ko Lanta, et plus impressionnants également.
Maëlle s'octroi une petite heure de massage Thai assez relaxant (elle voulait le faire sur Ko Lanta, mais trop de coups de soleil 😅) et Thomas va prolonger sa carte SIM (oui passionnant !). On retourne derrière manger au night food court.
La dernière journée est assez brève puisqu'on doit embarquer dans un nouveau bus de nuit à 17h à 20km de là. On se lève alors relativement tôt pour rejoindre la plage de Railay Beach, accessible uniquement en speed boat ! Les bateaux ne partent que lorsqu'ils sont plein (8 passagers) mais il se trouve qu'on arrive en sauveurs puisque 6 personnes attendent déjà 💪
Une fois sur la plage c'est un peu la douche froide : on s'attendait à quelque chose de calme, d'isolé, mais pas du tout : c'est un grand complexe touristique avec de multiples hôtels de luxe... On arrive tout de même à nous éloigner de tout ça en empruntant de petits sentiers, vers le nord puis vers le sud. L'occasion de rallier, avec un peu d'escalade et de passages en forêts, d'autres plages ou des petites grottes étonnantes, où les pêcheurs viennent traditionnellement faire des offrandes sous forme de phallus géants...
On entame une véritable session escalade, avec cordes, pour rejoindre un lagon caché. Malheureusement le temps presse un peu avec notre bus, et le chemin est bien trop dangereux pour s'y précipiter (pas le moment de se blesser, le voyage n'est pas terminé !), on abandonne alors avant l'arrivée alors que le lagon se dessine sous nos yeux.
Après un retour à Ao Nang en speed boat, on mange au resto de l'hôtel (excellent au passage !) avant de chercher un moyen de rejoindre la station de bus. Cela passe par un taxi collectif que l'on arrête en pleine route.
Terminé le sud, terminé la plage et le farniente ! C'était une pause bienvenue au moment de Noël et cela fait partie de la Thaïlande, néanmoins il a clairement manqué un côté "authentique" à tout cela. Dans d'autres circonstances, on aurait préféré rejoindre des îles ou villages côtiers plus authentiques, mais ce n'était pas possible, tant pis ! Les paysages sont magnifiques, mais on a l'impression d'avoir totalement quitté la Thaïlande pendant une semaine tant nous n'avons croisé que des occidentaux venus en nombre bronzer et s'amuser, pas notre conception du voyage !
Adresses et conseils(le cours du Thai baht fluctuant, nous préférons indiquer les prix en euro ou en dollars. Au moment de notre séjour, 100 THB valaient environ 2,64€)
- Logements :
- A Ko Lanta, nous avons passé cinq nuits au Mada Lanta Mai Keaw. Pour environ 9.50€ la nuit (très correct pour l'île !!) on a eu un beau bungalow privé avec une grande pièce, une grande SDB et un frigo, ainsi qu'une terrasse sympathique au cœur d'un grand jardin arboré. L'hôtel est situé en plein cœur de l'ile sud (l'île la plus aménagée), un scooter est nécessaire (ou tout du moins bien pratique) pour rejoindre les plages et commerces, mais la localisation au beau milieu de l'île permet d'éviter de passer trop de temps sur la route entre les différents spots. L'hôtel propose également divers services comme une machine à laver, une location de scooter (150 bath la journée, avec 2000 bath laissés en caution) ou encore des réservations d'excursions.
- A Krabi, on a séjourné deux nuits Green View Village Resort. Une chambre avec SDB privée très confortable, avec terrasse, pour environ 12€ la nuit (un bon prix pour le lieu). L'hôtel n'est pas dans Krabi même mais au niveau de la plage d'Ao Chang, d'où partent les excursions et où la vie est plus animée. Il dispose d'un restaurant proposant le midi des plats locaux plutôt bons à 60 bath seulement.
- Restos/Bars :
- A Ko Lanta :
- La French Bakery (où, comme son nom l'indique, le patron est Français), située au milieu de l'île sur la côté ouest, propose d'excellentes pizzas ainsi que d'autres produits de chez nous (planches de fromage, charcuterie, vin, raclette, viande, ...). On a testé par deux fois leurs pizzas, pour environ 11€/personne avec boisson.- Peu après la French Bakery se situe un petit resto local adossé à la Marina Hut Guest House. On y mange bien des produits locaux pour pas cher (environ 2.50€/personne).- On a passé notre réveillon de Noël au Diamond Cliff Beach Restaurant. Un très bel emplacement pour voir le coucher du soleil et une carte trèèèès complète. On s'est fait plaisir avec apéro, entrée à partager, plat et dessert pour environ 12€/personne. Pas incroyable mais bonne adresse pour l'île !- Sur Long Beach on a apprécié le Somewhere Else Restaurant. Carte assez classique, cadre sympa au bord du sable. Environ 2.65€/personne avec boisson.
- On a été tous les soirs ou presque au bar le Blue Moon pas très loin de notre hôtel. Terrasse très sympa dans le sable, agréable au coucher du soleil avec un chaud "pyrotechnique" d'un des serveurs. Ambiance trèèèèès relax (et service trèèèès relax, ne pas être pressé ! 😋). Prix corrects pour l'île avec bière à 60 bath (1.58€) et coktail à 100 bath (2.63€). Le bar fait également resto mais avec des prix un peu élevés de notre point de vue.
- A Krabi (Ao Nang) :
- Un sympathique night food court est situé dans la rue principale remontant depuis la plage. On peut y manger local pour pas très cher (60 à 80 bath/personne, très correct pour le sud touristique).- Le midi c'est compliqué de ne pas terminer dans un resto à touristes, alors on a mangé deux fois dans notre hôtel. Petite carte locale à 60 bath le plat (environ 1.6€), on recommandé le poulet à l'ail et au poivre 🤤
- Excursions :
- A Ko Lanta : il y a plein d'agences et les hôtels en proposent aussi. On a eu notre excursion sur les îles de Ko Rok et Ko Ha pour 1700 bath par personne (1300+400 de frais d'entrée dans le parc national), environ 45€. La formule comprend tout : transports depuis / vers l'hôtel, déjeuner, eau, équipements ou encore frais d'entrée dans le parc national. On a comparé entre trois agences et avec les Français rencontrés sur place et c'est le prix ! Notre hôtel nous avait proposé une excursion à 1450 bath, moins cher donc, mais avec seulement l'île de Ko Rok. Et c'est au final à Ko Ha que la session snorkeling était la plus intéressante, on ne regrette donc pas ! Il semble difficile de négocier les prix même en période covid...
- A Krabi : des dizaines d'agence se succèdent sur la rue principale. On en a comparé trois, pour un prix d'appel à 1900 bath par personne on s'en est tiré après négociation à 1100 bath (800+300 de frais d'entrée dans le parc national), environ 29€. Là aussi tout est compris dans la formule pour l'excursion à Hong Island. Une agence nous a informé que le prix minimum sans marge était 1050 bath, cela reste à voir mais on n'a pas réussi à descendre sous les 1100 !
0 commentaire(s)