Argentine / Partie 1 : Une grosse semaine à Buenos Aires

mars 07, 2022



Les neufs heures de vol passent plutôt vite ! On dort bien, et on s'habitue de plus en plus aux longs trajets. Maintenant, un trajet de quatre ou cinq heures, c'est court pour nous. Un trajet de neuf heures, c'est "normal" ! 😎

Le passage de l'immigration est assez rapide et les différents papiers demandés sont bien contrôlés, du test COVID aux preuves de vaccination, en passant par l'assurance ! En revanche, encore une fois, la preuve de sortie du territoire n'est pas demandée... on s'empresse alors d'annuler notre énième "faux vol de sortie du territoire" ! Puis on se dirige vers la station de bus pour une trentaine de minutes de trajet. 

C'est autour de 10h que l'on débarque au cœur de Buenos Aires, au terminal de bus de "Puerto Madero". On s'y attendait, mais les premiers pas sont réellement "dépaysants". En effet, on a l'impression d'être de retour en Europe, près de cinq mois après notre départ !





Les longues avenues et boulevards se succèdent avec leurs immeubles au style, pour certains, "haussmannien". Les voitures, commerces, bus nous sont familiers. Quant aux habitants, on pourrait se croire sans difficulté à Madrid. Assez étonnant quand on sait à quelle latitude on se trouve !






On trouve assez rapidement un Western Union d'où on récupère nos premiers pesos (voir en fin d'article pour l'explication sur cette drôle histoire de monnaie...). On poursuit ensuite notre "dépaysement européen", ou plutôt notre ré-acclimatation, en descendant la très commerçante "Florida Street" avant de nous poser dans ce qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un bistrot parisien ! L'occasion de reprendre des forces avec des petits plats bien de chez nous (quiche et sandwich jambon/fromage !) avant de filer récupérer nos clés à 13h dans le quartier branché de San Telmo, situé juste au sud de l'hypercentre.
Le ménage n'étant pas terminé, on file acheter une carte SIM et faire quelques courses avant de nous poser enfin, après plus d'une journée de transit, dans notre "chez nous" ! Après cinq mois de voyage, et des hôtels pas toujours confortables (surtout sur la fin au Guatemala), le besoin de confort se faisait sentir chez Maëlle, on s'est alors fait plaisir avec un vrai petit appart' et tout le confort moderne 😎 Cuisine, TV avec Netflix, SDB privée, eau chaude, eau potable au robinet (!!), laverie dans l'immeuble, balcon, climatisation...

On se contente pour notre premier après-midi en Argentine de nous reposer et de commencer à préparer la suite des aventures...


Le lendemain, on se réveille à la douce odeur de pain grillé accompagné de beurre salé... Puis on se lance enfin dans la découverte de la ville, en douceur puisque nous avons du temps devant nous !

Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, compte au sein de son agglomération près de 15 millions d'habitants, à savoir... un tiers de la population du pays !! Située au Nord-Est de l'Argentine, à proximité de l'Uruguay et l'océan Atlantique, il s'agit d'une ville profondément marquée par la culture européenne de par ses nombreux habitants d'origine italienne ou espagnole, mais aussi son architecture, ses nombreux théâtres, musées ou opéras. La ville est en outre celle qui compte le plus de librairies par habitants au monde !. La capitale, qui possède un statut de province autonome, est divisée en une quarantaine de quartiers, certains étant profondément "occidentaux" et riches, d'autres abritant des "bidonvilles" comptant parmi les plus dangereux du continent.

Le temps étant menaçant pour le weekend (alerte orages, des événements annulés dans la ville, des parcs fermés !), on se concocte un programme très léger, nous avons le temps de toute façon pour visiter Buenos Aires tranquillement 👍 
Au programme du samedi, un petit tour à la Plaza Mayo située non loin de là. Place centrale de la capitale, elle héberge la "Casa Rosada", résidence officielle du Président de la République.





La place, qui abrite aujourd'hui les principaux événements de la capitale, manifestations comme célébrations de victoires sportives, comporte également des monuments à la gloire de la révolution de 1810, marquant le point de départ de la guerre d'indépendance du pays. On retrouve aussi, juste en face du palais présidentiel, un monument éphémère pour rendre hommage aux décédés du COVID : les proches peuvent venir déposer un caillou en hommage au défunt, le résultat est saisissant...




On enchaîne ensuite sur un tour dans notre quartier de San Telmo. Il s'agit d'un des plus vieux quartiers de la capitale, et ce quartier, on adore !! Entre ses rues pavées, ses bars, restaurants, petits marchés, galeries d'arts, ou encore boutiques d'antiquaires, on est sous le charme de ce quartier et on ne regrette pas d'avoir choisi d'y loger 😍








On passe ensuite par le mythique marché de San Telmo, qui est assez animé le weekend. Dans ses halles, on retrouve des antiquaires, qui font la réputation du quartier, mais aussi des stands alimentaires et de nombreux restaurants, dont un resto suisse qui nous fait pas mal envie avec ses raclettes... 😜. Mais on est en Argentine alors on se dirige plutôt vers le stand d'empanadas, que l'on déguste non loin de là sur la Plaza Dorrego, remplie de terrasses de bars et de restos. 






Comme la pluie s'invite l'après-midi, on retourne à l'appart travailler un peu sur la suite du voyage. Thomas profite d'une accalmie de courte durée pour aller faire un peu de change dans la rue, en échangeant des coupures de dollars contre une énorme liasse de pesos ! On termine la journée à l'appart en dégustant... du pain, du fromage, du jambon, du vin 😍😍😍
Place ensuite à une balade nocturne dans le quartier, l'occasion de croiser une troupe du carnaval. En effet, c'est le weekend de la fin du carnaval, qui dure ici un gros mois, un moment important en Argentine !
Malheureusement, l'orage vient faire un petit tour et on rentre juste avant le déluge. Les orages continuant d'éclairer le ciel pendant une bonne partie de la nuit.





Le lendemain matin, un programme assez passionnant : filer à l'aéroport pour acheter nos billets d'avion pour notre prochaine destination en Argentine. L'idée est de profiter du taux de change avantageux pour les payer en cash, et ainsi économiser de l'argent par rapport à un paiement sur internet 💪 Malheureusement, après 45 minutes de trajet c'est la douche froide, puisque les tarifs indiqués sur internet ne sont pas appliqués à l'aéroport, ils sont malins... 😤 On repart donc en ville, sous la pluie, sans nos billets.
Finalement, on termine par les acheter sur internet via un comparateur de vols pour un prix très correct. Cela nécessite cependant de décaler de quelques jours notre départ de Buenos Aires pour faire des économies importantes. L'occasion aussi de nous prendre la tête pour réserver les prochains logements du séjour (car là où va, c'est cher et rare...).

Bref, une fois ces corvées effectuées, et la réservation du logement rallongée de quelques nuits, on profite d'une éclaircie pour retourner explorer un peu plus notre quartier de San Telmo. Comme tous les dimanches, ce sont les "ferias" : des centaines de stands d'artisanat et d'antiquités sont de sortie dans les rues. Malgré le mauvais temps, il y a tout de même du monde 👍




Le lendemain, le beau temps étant de retour, et les galères de réservation d'avion et de logements étant derrière nous, c'est l'occasion de nous lancer enfin sur une vraie journée de visite ! Direction le très chic quartier de "Palermo", situé au nord du centre ville, après un petit trajet en métro. 

Le quartier de Palermo, qui est le plus étendu de la ville, est divisé en plusieurs "micro-quartiers". On commence par le "Palermo Hollywood", qui tient son nom des studios de TV et de cinéma qui y sont installés. Il y règne une bonne atmosphère avec ses rues arborées et parsemées de bars et de restaurants.






On enchaîne ensuite sur le "Palermo Soho". Toujours autant (si ce n'est plus) de bars et de restaurants, mais place désormais également à de nombreuses fresques de street-art et à davantage de couleurs, on adore ! En ce jour férié, il y a du monde dans les rues et un petit marché artisanal qui donne de la vie au quartier.












On termine la visite du quartier par ses nombreux parcs, et notamment le parc botanique, le parc zoologique et - surtout - le magnifique "Paseo de las Poetas". Des parcs très agréables et très étendus, en lisière du quartier et attenants à l'aéroport domestique et aux installations portuaires. La météo aidant, il y a foule !











Pour la fin de journée, retour "chez nous" à San Telmo. On rencontre autour d'un verre d'autres voyageurs (Mimi & Rémi, de Nantes (!) et Lille, et Delphine et Clément, de Paris). Ils démarrent tout juste leur long voyage, sans avoir encore de date de retour ! Les chanceux ! 
La soirée se termine au carnaval du quartier. La place est bondée, il y a foule entre familles, adultes et enfants. Les troupes enchaînent les spectacles toutes les heures, pendant que les enfants s'amusent à asperger tout le monde avec leurs "bombes à neige". Toujours sympa de vivre ce genre d'expérience, une vraie chance 😍






Le lendemain, après un petit déj' en terrasse très "français", on enchaîne sur une nouvelle grosse journée de visite avec une vingtaine de kilomètres à pied ! On part cette fois vers le sud de la ville, et après le quartier chic de Palermo, place au quartier populaire et portuaire de la Boca ! Ce quartier est connu pour son célèbre club de football, et ce n'est pas pour rien... À peine débarqué dans la périphérie de la Boca, les maisons et magasins se parent de bleu et de jaune, et les fresques à la gloire de Maradona se comptent en dizaines ! 








On passe à côté du mythique stade de la Bombonera avant de s'enfoncer vers les quelques rues très (trop à notre goût !) touristiques du quartier. C'est beau, c'est coloré, mais c'est un peu trop porté sur le tourisme de masse...









Fort heureusement, le reste du quartier est agréable à visiter 😃 On profite d'être là pour tester le "choripan", le hotdog local, dans un stand de rue.







La Boca est réputée pour être "dangereuse" (voir plus bas en fin d'article), ce que nous rappelle un local alors que nous marchons naïvement "au pif" vers un endroit du quartier vraisemblablement peu recommandable... Après avoir rectifié notre itinéraire, on rejoint alors le quartier voisin de Puerto Madero, lui aussi portuaire, que nous avions brièvement exploré le weekend précédent, sous un ciel gris. Mais aujourd'hui, il fait beau et c'est d'autant plus agréable ! Ce quartier a été réhabilité et abrite désormais un centre d'affaires important, comme en témoignent les grattes ciels qui s'en dégagent.

Après avoir traversé la réserve écologique "Costanera Sur" sans grand intérêt (bien qu'offrant de belles vues et pas mal de verdure !), et essayé sans succès de deviner l'Uruguay de l'autre côté du "Rio de la Plata", on a parcouru les quais de ce quartier chic qui mêlent vieilles installations portuaires et bars/restos branchés. On peut faire un peu le parallèle avec l'île de Nantes et la zone du Hangar à bananes !













Pour notre journée du 2 mars, on reste fidèle au "Rio de la Plata" et au "Rio Parana" qui s'y jette, en remontant le cours de l'eau direction la ville de Tigre, située au nord de la capitale, à une heure de train. La particularité de cette ville de 30 000 habitants réside en ses nombreux petits canaux serpentant au milieu de la forêt. Nombre de personnes habitent sur une des îles de cette "Venise argentine", et on compte notamment beaucoup de résidences secondaires très chics ! 
La balade au milieu des canaux est agréable et se fait après une petite demi-heure de "lancha" au milieu des locaux, qui reviennent de la "ville" avec leurs sacs de courses, meubles ou encore matelas !







Comme souvent depuis notre départ, on marche en compagnie d'un sympathique chien errant, le long des canaux et dans la forêt. Une vraie déconnexion et un bon bol d'air pur et de calme a à peine quelques kilomètres de Buenos Aires ! On recommande vivement cette visite lorsque l'on a du temps libre dans la capitale 👍😍









C'est par une traversée de l'hypercentre que nous terminons notre journée, et que nous enchaînons sur la suivante ! Objectif : retourner dans le nord de la ville, dans le quartier très aisé de Recoleta. Le quartier est agréable mais possède, à nos yeux, moins de charme et d'intérêt que son voisin Palermo !





La balade nous offre tout de même l'occasion de visiter l'impressionnante librairie "El Ateneo", installée dans un ancien théâtre : tout simplement magnifique ! 





Un autre point d'intérêt du quartier est son cimetière, qui héberge les sépultures de personnalités riches et importantes du pays. Les tombes sont tout simplement impressionnantes, on devine sans mal la "grandeur" et la richesse des femmes et hommes qui reposent ici. C'est aussi pour nous la première fois du voyage que l'on retrouve des cimetières "à l'européenne", on est loin des cimetières très colorés du Guatemala par exemple !








On déjeune ensuite une nouvelle spécialité locale (bien lourde !) avant d'effectuer un nouveau gros retrait d'une centaine de billets dans un Western Union. Place ensuite à un peu de travail sur nos deux derniers pays du voyage, et à une grosse mise à jour du blog !






Temps menaçant et on commence à avoir bien fait le tour de la capitale, le programme de notre vendredi 4 mars est alors très "light" : nouveau retrait Western Union (le dernier avant le départ dans le grand Sud !), achat des billets pour rentrer en France en juin avant que les prix n'explosent (et que l'euro ne baisse trop avec les événements en Ukraine ? 😐), petite balade dans le quartier, grosse assiette de viande le midi et... une raclette le soir au marché San Telmo avec Sam et Quentin, quittés il y a près de deux mois au milieu des temples d'Ayutthaya en Thaïlande ! RDV à eux en Bretagne maintenant 😉



Un programme très light également pour notre avant dernière journée complète sur place, toujours sous un ciel très menaçant ! 
Mais un programme sympathique 😊. Thomas "rêvait" depuis longtemps de voir un match du club de football de San Lorenzo au stade Pedro Bidegain, et la chance nous a réservé non seulement un match à domicile sur notre semaine dans la capitale, mais en plus contre le très grand club de River Plate, champion en titre et lui aussi situé à Buenos Aires !! Un "classico" que nous avons eu la chance de pouvoir vivre en tribune à côté du "kop". Une belle ambiance et de beaux souvenirs !






C'est totalement différence de l'ambiance que l'on peut connaître chez nous. Peut-être un peu moins "puissant" par moments, et organisé, comparé à un gros "kop" français, mais en Argentine tout le stade participe à l'ambiance, quelque soit la tribune, ce qui donne quelque chose de très sympa 😍





Pour notre dernière journée complète à Buenos Aires, on profite du soleil pour retourner profiter des ferias de San Telmo qui sont, ce dimanche, plus festives et animées que la semaine dernière ! On déambule également une dernière fois du côté de Puerto Madero avant d'aller assister à la cérémonie de clôture du carnaval 😎 Elle a été décalée d'une semaine suite aux orages de la semaine passée ! 








Une belle fiesta fort sympathique sur l'avenue Mayo, entre batailles de neige artificielle (qui pour nous ressemble plus à de la mousse à raser 😂) , défilés de troupes, DJ et spectacles divers ! Le carnaval, c'est très festif ici, tout le monde s'amuse et se mélange, un bon moment ! 😇








Et le lendemain, après un dernier tour dans San Telmo, cap sur l'aéroport pour rejoindre le grand sud !
La ville de Buenos Aires restera en tout cas un gros coup de cœur !! 💓 

La suite dans le prochain article 😏 (mais avec un WiFi qui s'annonce capricieux dans les prochaines semaines...)



Adresses et conseils


💰 Focus taux de change et Western Union :

Lors d'un voyage en Argentine, la dernière chose à faire est de payer en CB !!! Outre les taxes appliquées, vous allez surtout perdre beaucoup puisque vous paierez avec le taux de change officiel.... erreur à ne surtout pas commettre, il faut en effet payer au "blue change" !! (et, pire encore, ne surtout pas retirer dans un ATM avec votre carte !! Outre le taux de change officiel appliqué, les retraits sont limités à de très faibles montants, et les frais sont très importants).


"Blue change", kesako ?
Pour schématiser, l'inflation est telle en Argentine depuis des années, que la monnaie plonge continuellement. Ainsi, nombre d'Argentins et d'institutions cherchent à se débarrasser de leurs pesos au profit de monnaie "stables" comme le dollar américain ou l'euro. Seulement, la monnaie locale ne valant "rien", elle est pratiquement impossible à échanger, ou alors il faut l'échanger au... "blue change" ! Une formule gagnant/gagnant : le voyageur (ou l'Argentin chanceux qui possède des devises étrangères) obtient bien plus de pesos au "blue change" qu'au change réel, et le local se débarrasse de ses faibles pesos contre des USD ou des € qui vaudront, quelques semaines ou mois plus tard, bien plus dans le pays ! (une sorte de spéculation !)


Pour faire simple, au moment de notre voyage, au taux de change officiel, 1€ était échangé contre 110 pesos environ. 
Cependant, si vous passez par le "blue change", pour 1€ vous obtiendrez non pas 110 mais... 220 pesos, le double donc 😋

Il y a plusieurs façons de procéder :

- Soit vous prenez avec vous, avant de venir, beaucoup de dollars ou d'euro en liquide, et vous les échangez "dans la rue". A Buenos Aires, il suffit d'aller sur la "Florida Street" et des dizaines (centaines ?) de personnes sont là pour échanger, en toute sécurité, vos devises contre des pesos au taux "blue change", moyennant une petite commission.
Attention : il vaut mieux privilégier les grosses coupures. Un billet de 100 USD sera échangé contre 20 000 pesos (100 * 200) par exemple (au moment de notre passage), là où un billet de 20 USD ne vaudra que 3 800 pesos (20 * 190), par exemple.

- Certains magasins, hôtels ou restaurants peuvent également vous faire du change (ou accepter des paiements) au "blue change". Cela peut être pratique notamment dans des contrées reculées où il n'y a pas de Western Union.

- Et enfin la solution la plus utilisée, passer par "Western Union". Cette célèbre plateforme d'échange de devises applique le taux "blue change" moyennant une très légère commission. Il suffit de télécharger l'application sur son téléphone, de demander à envoyer X € en Argentine à vous même (via un paiement par CB), et de se diriger dans un bureau Western Union en ville avec son passeport pour récupérer le magot ! Il y a pas mal de "WU" dans les grandes villes, cela peut en revanche être plus délicat au milieu de nulle part...


Revers de la médaille pour les touristes étrangers : certains hôtels ou certaines agences de voyages peuvent insister pour être payées en USD, € ou pesos au taux... blue change ! Attention donc à bien vérifier ce que l'on vous demande de payer réellement pour éviter toute mauvaise surprise...


Nos adresses à Buenos Aires pour faire du change :

- Western Union : Avenida Corrientes, trottoir nord, station de métro Florida. Lundi au vendredi, 9h-18h30. On n'avait pas grand monde en semaine autour de 10h30.
- Western Union : Peru, San Nicolás 139, 1067 Buenos Aires. Lundi au vendredi, 9h-18h30. Venir 15/20 minutes au moins avant l'ouverture !!
- Sur Florida Street, Luis fait du change dans la rue à un taux correct. Son WhatsApp : +5411 3571 1696



Tous nos prix sont indiqués en pesos argentin (ARS) ainsi que l'équivalent que nous avons payé, au moment de notre séjour, en euro grâce au blue change

A prendre avec des pincettes car l'inflation est énorme, et car le taux du "blue change" fluctue aussi fortement... surtout au moment de l'article avec la guerre en Ukraine qui fait chuter l'euro encore plus vite que le pesos...



Logement :

- Nous avons logé dans un appartement loué sur Airbnb, dans le quartier San Telmo. L'annonce sur Airbnb se nomme "Studio moderne avec balcon privé à San Telmo". Nous avons payé environ 30€ par nuit, une belle somme mais nous souhaitions avoir un peu de "confort" et être bien installés 😀. Alors qui dit Airbnb, dit paiement sur internet en CB, et donc dit ne pas pouvoir profiter du "blue change"... mais bon là aussi c'est un choix que l'on a fait, d'autant plus que les logements sur booking restaient relativement chers même en "blue change", pour un confort moindre... L'appart était globalement propre, avec un lit confortable, un balcon pour prendre l'apéro, une cuisine équipée qui nous a fait faire de belles économies, une belle SDB, et une laverie dans l'immeuble. On recommande, d'autant plus que l'emplacement du logement est parfait, avec plusieurs supermarchés juste en bas, et à quelques minutes à pied du métro et de la Plaza Mayo !!

 

Restos/Bars :  

- On conseille "Tobas Café", dans l'hypercentre près de Florida Street. Un bon bistrot "à l'européenne" avec carte classique mais efficace. On y a mangé un midi et petit déjeuné un matin pour pas très cher (800 ARS - 3.6€ au blue change par personne pour le repas du midi, 360 ARS - 1.60€ au blue change le petit déjeuner).
 
- Le marché San Telmo ne manque pas d'endroits pour manger (surtout le weekend). On conseille notamment "El Hornero" pour de délicieux empanadas (1020 ARS - 4.5€ au blue change les 6 empanadas), et le resto français "Merci" pour prendre le petit dej (455 ARS - 2€ par personne environ). Ou encore les raclettes, voir plus bas 😇
 
- Dans Palermo, pas mal de restos un peu "bobo" et pas forcément donnés. De notre côté, on a mangé au très simple "Naiguata Resto Bar". Pas le meilleur resto du monde, mais assiettes assez copieuses pour pas cher (environ 600 ARS - 2.7€ au blue change par personne avec boisson).
 
- A San Telmo, juste à côté de notre logement, tarif imbattable pour les bonnes (et simples) pizas à emporter de "Don Hugo" : 390 ARS la pizza (1.75€ au blue change).
 
- Le Rialto IV est un petit bistro sympa dans l'hypercentre avec une carte variée. Compter environ 750 ARS - 3.4€ au blue change par personne avec boisson.
 
- Le café "Labor", à l'angle des rues Venezuela et Lima (juste sous notre appart' !), propose - en plus de ses boissons - petits dej', empanadas ou encore quiches à des prix sympas (à titre d'exemple, 130 d'ARS le bon empanadas, 0.58€ au blue change)
 
- Pour les amateurs de viande, la "Parilla Al Carbon La Sonada" est une petite adresse dans le centre qui propose de grosses assiettes cuisinées au barbecue, notamment une formule pour deux à 2500 ARS - 11.25 € au blue change. Vous aurez pour ce prix là de quoi vous péter le bide à deux, avec de nombreux morceaux de viande et des frites (ou salade). Attention si comme nous vous n'aimez pas ça, vous aurez aussi des abats dans l'assiette 😂. 
 
- Au marché de San Telmo, le "Je suis raclette" sert... de bonnes raclettes ! Vrai fromage à raclette, patates, charcuterie... Quantités raisonnables pour , dans notre cas, 1210 ARS - 5.44€ au blue change par personne avec boisson. 


- Toujours dans San Telmo, pour finir, en fin de semaine "Obrador" propose de bons petits dej ! Environ 650 ARS - 3€ au blue change par personne. 
 


Transports :

- Depuis l'aéroport international EZE, plusieurs options existent pour rejoindre le centre ville. Comme on était fatigués du voyage de près de 24h depuis Guatemala City, on a pris l'option la plus rapide : le bus "Tienda Leon" qui rejoint, en une demie heure environ, le Terminal Madero dans le centre ville. Coût = 10 USD. Avec un départ toutes les heures en journée (8h30, 9h30, ...). Le bus 8 coûte à peu près 10 fois moins cher, si vous le prenez optez bien pour le bus "express" car l'autre met près de trois heures à rejoindre le centre... Contre environ 1h30 pour l'express. Pour retourner vers l'aéroport EZE depuis San Telmo à la fin de notre séjour à Buenos Aires, on a pris un Uber : 2111 ARS - 9.57€ au blue change, trajet de 30/40min.
 
- Pour tous les trajets en métro ou bus, il faut une carte "SUBE" que l'on peut recharger en station de métro (bornes ou guichets) via du cash. Actuellement (février/mars 2022), il y a un gros souci d'approvisionnement et la plupart des stations et kiosques sont en rupture de stock ! On a néanmoins réussi à en acheter une à la station de métro "Piedras" pour 90 ARS - 0.4€ au blue change. Bon à savoir : une seule carte suffit par "groupe" puisqu'on peut la composter plusieurs fois ! Le trajet de métro est à 30 ARS - 0.13€ au blue change, et pour le bus cela dépend de la durée du trajet (mais ça reste moins cher qu'un voyage en métro en général). De façon générale, le réseau est pas cher, rapide et efficace ! Toutes les lignes, tous les prix et horaires sont référencés sur Google Map.
 
- Pour visiter Tigre  : la meilleure façon de rejoindre cette ville est de prendre un train à la gare Retiro, il y en a toutes les 13 minutes exactement, et l'aller coûte 18.5 ARS - 0.08€ au blue change. Même tarif pour le retour, compter environ une heure de trajet. Une fois à Tigre, plusieurs compagnies proposent des tours en bateau. On vous conseille de les fuir et d'aller prendre un bateau pour les locaux, pour cela se diriger vers les guichets situés dans le bâtiment près du McDo (juste à côté de la gare) et demander à aller à "Tres Bocas". Cela coûte 310 ARS - 1.40€ au blue change l'aller-retour. Environ 30 à 45 minutes de trajet. 
 

Autres :

- Pas simple de trouver des billets pour aller voir un des grands clubs de football de la capitale (Boca Juniors, River Plate, San Lorenzo, Racing, Independiente, ...). Les "socios" remplissent généralement à eux seuls les travées, et s'il est possible d'acheter des billets devant le stade les soirs de matchs, il est fréquent de tomber sur de faux... 
Par ailleurs, certains abords de stade sont réputés dangereux comme à la Boca ou, plus encore, pour les matchs de San Lorenzo. Il existe des sites comme "viagogo" pour acheter de façon sécurisée des billets, mais pour un prix exorbitant... On peut sinon trouver sur les groupes facebook de voyageurs des occidentaux qui revendent des billets, mais là aussi ce n'est pas donné... De notre côté on est passé par Evencias, une entreprise franco-argentine qui propose diverses activités sur le thème du football (comme des voyages/tournois pour des équipes de jeunes étrangers), et également revend des places pour certains clubs de la capitale ! Le tarif n'est pas donné, mais reste très honnête comparé à la concurrence : 35€ en virages, 50€ en latérales. Une belle somme, mais qui vaut le coup ! 
Point d'attention : le stade de San Lorenzo "Pedro Bidegain" a une sale réputation car situé juste à côté du tristement célèbre bidonville "Villa 1-11-14" qui serait extrêmement dangereux.. Néanmoins, rien n'empêche de s'y rendre pour un match ! Vous serez en sécurité au milieu de près de 50 000 supporters, et en organisant un minimum votre venue tout se passera bien : une bonne pratique est de passer par l'entrée sud sur l'avenue "General Francisco Fernandez de la Cruz" (de toute façon si vous passez par Evencias, vous aurez une place en tribune sud ou en virage, et il sera ainsi mieux de passer par l'entrée sud !), de venir en bus (plusieurs passent sur cette avenue) ou en taxi (compter environ 700 ARS - autour de 3.50€ au blue change le trajet depuis/vers le centre ville avec uber), et de se fondre dans la masse tout simplement 👍 A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité ! Mais avec nos têtes de "gringos" nous avons évité de trop marcher en dehors du stade, juste au cas où... !
 
 
- Le quartier "Boca" que nous avons visité est réputé comme étant assez "dangereux". Nous n'avons de notre côté rencontré aucun souci (même si un gentil monsieur nous a mis en garde sur la fin de la visite et nous a sans doute évité de plonger dans un coin peu recommandable, dans l'est du quartier...), mais nous préférons vous prévenir 😉. On nous a fait part d'agressions violentes et de vols en pleine journée sur des touristes français. De notre côté RAS alors que nous avons bien sillonné à pied les environs, et que nous avons bien marché en dehors des 2/3 rues touristiques, là où aucun touriste ne semble aller. A vous de voir... et faites attention ⚠ !
 

 

0 commentaire(s)