Pérou / Partie 2 : Arequipa et le Canyon de Colca
mai 14, 2022
8 au 10 mai : Arequipa
C'est après un trajet en bus qui nous a semblé interminable, mais qui n'a pourtant duré "que" sept heures, que nous débarquons dans le centre-ville d'Arequipa aux alentours de 20h30.
Les beaux bâtiments de la Plaza de Armas sont illuminés et nous donnent une bonne première impression sur cette ville coloniale, dont l'agglomération dépasse le million d'habitants, faisant d'Arequipa la deuxième ville du pays derrière la capitale Lima.
La cité se situe dans la partie sud du pays, dans l'intérieur des terres, entre plusieurs volcans aujourd'hui éteints : le Pichu Pichu (5664m), le Misti (5822m) et le Chachani (6025m). La ville culminant elle à 2335 mètres d'altitude ("seulement" 😋).
En ce dimanche soir plusieurs restaurants sont fermés, on se contente alors d'avaler un McDo, le premier "impair" de ce type depuis la mi-janvier à l'aéroport de Bangkok !
Le lendemain, place à l'exploration de cette ville courue par de nombreux voyageurs. Une fois les nombreuses agences de voyage situées dans l'hypercentre évitées, avec leurs nombreux rabatteurs, on découvre un centre-ville colonial assez petit mais très agréable. Les bâtiments sont bien rénovés, mis en valeur, et on ressent une vraie "vie locale" ici, contrairement par exemple à Antigua au Guatemala.
Comme à Séville, par exemple, on trouve au hasard de nos déambulations de nombreux petits patios. Les locaux d'une des principales banques du pays se visitent même, pour admirer les cours et façades construites en pierre de lave !
En revanche, dès que l'on sort de cette hypercentre de taille très modeste, changement de style : la ville reste animée mais ressemble davantage à ce que l'on peut observer ailleurs en Amérique latine.
On termine notre visite du centre historique par un petit "comedor" local, l'occasion de déguster le célèbre "lomo saltado" !
Comme on se retrouve à avoir terminé notre tour en moins de deux heures, on se tâte à raccourcir notre séjour à Arequipa et à filer vers notre prochaine étape dès le lendemain... Finalement, après revue du planning et lecture du guide Lonely Planet (récupéré il y a une dizaine de jours à Sajama en Bolivie !), on décide de maintenir notre programme tel quel.
On effectue alors quelques réservations pour la suite du voyage, et on termine notre journée par un resto "branché" dans un patio, entre bière, cocktail, généreux burger et énorme côte de porc !
Place le lendemain à un petit tour par le "Pasaje Del Solar" : une ruelle privée très chic, au calme. Les belles demeures côtoient les véhicules de collection cachés sous des housses pour les protéger des intempéries : le décalage est grand avec la maison sans eau courante ni isolation dans laquelle nous avons logé il y a quelques jours sur l'île d'Amantani !!
En parcourant quelques belles rues du centre historique, on rejoint le "Rio Chili" que l'on traverse pour rejoindre l'agréable quartier excentré de "Yanahuara", de l'autre côté de la rivière.
Le lieu serait paisible s'il n'était pas envahi, en ce mardi matin, par des hordes de touristes en groupe, faisant la queue pour réaliser le plus beau selfie... Néanmoins, il suffit de quitter la place principale et de se perdre dans les ruelles pour profiter des lieux (armés du fameux "Inka cola", le cola national, concurrent du Coca.... ou pas, car produit par Coca Cola également 😅 !).
Après avoir retraversé le "Rio Chili" et avalé un bon lomo saltado pour trois fois rien, place à la visite DU lieu emblématique d'Arequipa : le Couvent Santa Catalina, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une visite qui peut en premier lieu sembler un peu chère (40 SOL - 10€), mais qui reste un indispensable : le lieu est immense (il s'agit tout simplement du plus grand couvent du monde !), magnifique, et superbement entretenu.
On se perd quelques heures dans cette véritable petite ville construite en 1579, entre ses ruelles, ses jardins, ses parcs, ou encore ses "cellules" où vivaient les bonnes sœurs. Le terme "cellule" n'étant pas immérité quand on sait que les 450 religieuses qui vivaient ici étaient totalement isolées du monde extérieur, depuis leur plus jeune âge. Elles y rentraient à l'âge de 12 ans en échange d'une dote versée par leurs parents.
Depuis les années 1970, seulement une trentaine de sœurs séjourne encore ici. Elles ont droit depuis 1985, et une visite du pape Jean Paul II, à sortir et à communiquer avec le monde extérieur...
Mais pour une "prison", le cadre n'est pas si désagréable ! Par ailleurs, les religieuses disposaient de logements spacieux, avec une petite cour et une cuisine personnelle. Elles pouvaient avoir jusqu'à quatre esclaves à leur service.
Dans ce lieu, on sent bien l'influence espagnole, et notamment andalouse. D'ailleurs, les ruelles du couvent portent toutes le nom d'une ville du sud de l'Espagne, entre la Calle Sevilla ou la Calle Cordoba, par exemple.
Une vraie visite coup de cœur dans ce lieu peu gâté par la nature. Victime de nombreux tremblements de terre (notamment un dévastateur en 1582) et d'éruptions volcaniques, il fut régulièrement endommagé et son architecture a évolué au fil des siècles.
Après cette belle visite, on file effectuer quelques petites courses et préparer nos sacs pour les trois prochaines journées 😃. On retourne au resto de la veille (assez compliqué de manger pour un prix correct le soir sur Arequipa, les restos sont pour beaucoup orientés pour une clientèle occidentale...), puis on se couche tôt, car le lendemain...
11 mai : Trek du Canyon de Colca J1 - Cabanaconde > Llahuar | 11km, 100m D+, 1300m D-
... Le réveil sonne à 2h30 ! Tout juste le temps de nous habiller et de laisser nos sacs en consigne à la réception de l'hôtel, et nous embarquons dans un minibus. Nous sommes une petite quinzaine à prendre la route, mais nous sommes les seuls à partir en "indépendant". Les autres voyageurs formeront un groupe pour trekker ensemble les trois prochaines journée.
Notre destination se situe à environ six heures d'Arequipa : le fameux "Canyon de Colca" !
Il s'agit du deuxième canyon le plus profond du monde (le premier étant lui aussi péruvien, situé dans la même région).
3270 mètres de profondeur, c'est tout simplement 2000 mètres de profondeur de plus que le mythique Grand Canyon de l'Ouest Américain !!!
Avant de s'attaquer à la descente de ce géant, nous faisons escale à Chivay, principale "ville" du coin, pour avaler un petit déjeuner à 6 heures du matin, puis un peu plus tard le long de la route pour observer une première fois ce canyon, et notamment ses cultures en terrasses.
Quelques milliers de Péruviens vivent dans le canyon, notamment de l'agriculture. Comme un peu partout dans le pays, une fuite vers les villes a lieu, et les traditions s'y perdent peu à peu avec les nouvelles générations, notamment la pratique de la langue quechua 😌.
On marque un deuxième arrêt aux alentours de 8h30 au mirador "Cruz del Condor". Comme son nom l'indique, c'est le point idéal pour observer en vol la cinquantaine de condors vivant dans le canyon. Nous avons de la chance car c'est un véritable ballet d'oiseaux qui se déroule sous nos yeux (et ceux des très très nombreux touristes présents au mirador !). On profite du spectacle et de ses animaux impressionnants pendant une demie heure.
La guide présente dans le bus nous apporte quelques informations sur ces bestioles. Outre le fait qu'il s'agisse du deuxième oiseau le plus grand du monde (jusqu'à 3 mètres d'envergure), cet animal peut vivre comme un humain jusqu'à 70 ou 80 ans ! Ils vivent également en couple, et lorsqu'un des deux amoureux décède, son compagnon se suicide de détresse en fonçant dans une falaise... Ces animaux attendent aussi que leur progéniture soit suffisamment grande et mature pour se débrouiller toute seule avant d'enchaîner sur un nouvel enfant.
Mais nous ne sommes pas venus seulement pour voir ces impressionnantes bêtes ! On reprend alors la route, nous laissons nos camarades de bus sortir pour trekker tous ensemble (tout ce que l'on déteste, marcher à 15 dans un groupe....), et nous descendons à Cabanaconde sous les coups de 9h30.
Ce village peuplé d'environs 1500 habitants est le point névralgique du Canyon de Colca : c'est ici que les treks commencent, et se terminent. Plus que les nombreux hôtels et quelques restaurants, c'est surtout les très très nombreux portraits de Natacha qui nous marquent en débarquant ici. Cette jeune belge est portée disparue depuis la fin janvier, elle n'a plus laissé de signe de vie après être partie trekker dans le canyon. L'émotion est importante en Belgique mais aussi au Pérou, où elle traverse même les régions puisque Juana, au lac Titicaca, nous avait parlé avec émotion de cette jeune voyageuse. Pas un poteau, pas une devanture de magasin, pas une auberge ne porte le portrait de Natacha, avec une promesse de 15 000 $ pour qui la retrouverait... Ses parents sont présents sur place pour activer les recherches, mais il faudrait à priori attendre juin, et la décrue du Rio Colca, pour rechercher les potentielles traces de son corps à l'aide d'un drone. Accident (les éboulements de terrain étant nombreux, surtout en janvier), mauvaise rencontre ? Le mystère reste entier...
C'est donc avec prudence que nous prenons le sentier qui, pour notre première journée, va nous faire descendre tout au fond du canyon. Cabanaconde n'étant "qu"à" 3287 mètres, nous n'avons "que" 1200 mètres à descendre pour rejoindre le Rio Colca. On se lance ainsi, dès 9h30, pour 11km de grosse descente.
Le paysage est un peu rébarbatif en cette première journée, bien qu'on apprécie la grandeur de ce canyon. Au détour d'un des premiers virages, on peut apercevoir en un coup d'œil l'ensemble de notre trek, avec d'un côté, au bord de la rivière, le village de Llahuar (lieu de notre première nuit), et de l'autre l'oasis de Sangalle (notre deuxième nuit).
La descente se fait lentement mais sûrement, Maelle s'aidant d'un bâton acheté à Arequipa à cause de sa cheville toujours fragile. La température monte fortement dès que le soleil pointe le bout de son nez, mais nous atteignons le Rio Colca "dans les temps" autour de 13h45.
Après l'avoir traversé, il reste un petit dénivelé positif à aborder avant de rejoindre le tout petit village de Llahuar. On y achète un coca bien frais salvateur avant de rejoindre notre très sympathique auberge vers 14h30 : le programme de la fin de journée se partage entre baignade dans une piscine chauffée et bière 😎, avant d'avaler le dîner et de filer nous reposer.
12 mai : Trek du Canyon de Colca J2 - 12km, 800m D+, 600m D-
Après avoir avalé notre petit déjeuner dès 6h30, nous prenons la route à 7h, l'idée étant d'avancer au maximum avant que le soleil ne chauffe trop ! En effet, la première partie de nos 12km de marche prévus au programme consiste en une belle montée avec 800 mètres de dénivelé positif à avaler.
Beaucoup de marche sur de la route, mais heureusement la circulation est assez faible. On traverse quelques villages, ou plutôt hameaux, on observe de l'autre côté du canyon l'impressionnante descente réalisée la veille, puis rapidement l'oasis de Sangalle, et enfin la plus impressionnante encore montée qui nous attend le lendemain !
Les paysages sont un peu plus variés que la veille, entre champs de cactus et cultures en terrasse 😉.
Sur un passage à flanc de falaise, une femme nous invite à passer rapidement : il y a eu un éboulement de terrain, les ingénieurs des travaux publics ont dû faire sauter des explosifs la veille pour reconstituer une route, qui n'est pas encore très stable ! On ne peut s'empêcher de penser encore à Natacha, dont le portrait habite les ruelles du petit village de Malata où nous nous arrêtons avaler un coca bien frais qui fait le plus grand bien !
Place ensuite à une belle redescente vers l'Oasis de Sangalle, que nous atteignons vers 12h30. Le programme de l'après-midi est aussi riche que la veille : piscine et boissons fraîches !
Après dîner, nous ne tardons pas car le réveil est réglé sur 4h du matin.
13 mai : Trek du Canyon de Colca J3 - 6km, 1050m D+
En effet, le programme de la dernière journée consiste à tout remonter !! Plus que les 1050 mètres de dénivelé positif, la difficulté réside surtout dans la courte distance sur laquelle il faut remonter le canyon : à peine plus de 4km de montée, soit une ascension à environ 30% de pente ! Nous ne sommes pas les seuls à partir de nuit, dès 4h20, pour monter "à la fraîche". Une fraîcheur toute relative, puisque le mercure ne descend pas sous les 10 degrés ici, et puisque nous avons ainsi très vite chaud en grimpant !
Néanmoins, on avance sereinement à un rythme constant. On finit par doubler une bonne partie des randonneurs ayant démarré sur un rythme trop important, notre acclimatation à l'altitude et nos sept mois de voyage aidant !
A 7h20, après tout juste trois heures de montée, nous arrivons enfin sur le plat, et à 7h40 nous débarquons à Cabanaconde. On s'offre un petit déjeuner très copieux où l'on rencontre un couple de franco/belge qui est ébahi quand on leur apprend qu'on a passé la nuit à Sangalle (ils ne s'étaient pas levés la veille à 4h du matin pour entreprendre la montée, eux 😂), et qui ne manque pas de questions sur notre périple de huit mois à travers le monde 😃.
Après quelques emplettes et notamment un bon fromage du coin, on embarque à 9h30 pour près de 7 heures de bus pour rentrer sur Arequipa. Arrivés en ville, après avoir partagé un taxi avec un sympathique Israélien, on s'octroie en guise de récompense un Mc Flury au soleil sur la Plaza de Armas, avant de filer récupérer nos affaires (et une vraie douche bien chaude !!) à l'hôtel. On termine la journée autour d'une bonne pizza avant un gros dodo bien mérité 😴
14 mai : Arequipa
Pour notre dernière journée à Arequipa, nous nous contentons, après un petit tour chez le coiffeur pour nous deux (il était temps !), d'aller visiter le très vivant Mercado San Camilo.
Entre imposants stands de fruits, fromages, viandes ou poissons, on peut aussi entendre quelques cris de cochons d'inde émaner de cartons bougeant par terre... Et oui, ici ça se mange 😋
On file ensuite visiter le très agréable et paisible quartier de San Lázaro, situé juste au nord du centre-ville. Ici tout est calme, tranquille. On imagine que ce quartier doit être recherché pour y loger par les riches Péruviens !
Après une bonne crêpe qui nous rappelle notre Bretagne, dans laquelle nous allons déjà retourner bientôt, on passe l'après-midi à profiter du patio de l'hôtel en attendant notre bus de nuit : direction la région de Cusco, le berceau des Incas !!
Adresses et conseils
(le cours du Sole Péruvien (SOL) fluctuant, nous préférons indiquer les prix en euro ou en dollars. Au moment de notre séjour, 10 SOL valaient environ 2,48€)
- Logements :
- A Arequipa nous avons séjourné au "Mango Hostel B&B". Situé dans une rue piétonne juste à côté de la Plaza de Armas, nous avons bénéficié d'une vaste chambre avec SDB privée, eau chaude, Wifi assez correct. Propre dans l'ensemble, cuisine commune, belle terrasse où l'on peut déguster un véritable expresso, et petit déjeuner (assez moyen). Nous avons payé environ 73.5 SOL la nuit (18.40€). Ils ont gardé nos sacs à dos pendant notre trek dans le canyon, et nous avons pu profiter des espaces communs le dernier jour en attendant notre bus de nuit pour Cusco.
- Notre première nuit sur le trek du Canyon de Colca s'est faite à Llahuar à la Casa de Virginia (WhatsApp : +51946791584). Nous avons payé 55 SOL (13.99€) une chambre double privée, très rustique mais propre, avec électricité et Wifi assez correct pour l'endroit ! SDB commune propre avec eau chaude, belles piscines froides ou chaudes, cadre au top ! Le petit déj' est compris dans le prix de la chambre, et le dîner est à 15 SOL (3.81€) par personne. On peut aussi acheter des bières et des sodas, on ne s'est pas privé... 😋
- Pour notre seconde nuit dans le Canyon, nous avons logé à l'Oasis de Sangalle à l'Oasis Paraiso Ecolodge (WhatsApp : +51932617755). On avait réservé une chambre avec SDB partagée à 60 SOL (15.26€), mais on a été "surclassé" sans rien demander avec une SDB privée (le prix de cette chambre étant normalement de 100 SOL). Là aussi c'est très rustique mais bien suffisant pour une nuit, avec du Wifi, de l'électricité, une belle piscine, un cadre au top. Repas du soir à 25 SOL par personne (6.36€) : cher mais très bon ! Pour info, on nous a dit que les SDB communes étaient dans un état lamentable... mais nous n'avons pas eu à les tester 😁.
- Restos :
- Sur Arequipa, pas mal de petits comedors pour manger le midi des plats locaux pour pas très cher. On en trouve notamment sur la Calle Puente Grau. Compter entre 7 et 12 SOL la formule entrée/plat/boisson (1.75€ à 3€ par personne).
- A quelques blocs de la Plaza de Armas, "Q'Inti Restobar" propose de bonnes viandes, de bons burgers, et des cocktails et bières artisanales. Compter environ 29 SOL (7.26€) par personne pour une belle assiette et une boisson alcoolisée.
- Dans les magnifiques bâtiments du consulat de France se trouve une petite crêperie sympathique, la "Crepisimo". Très bon, environ 33 SOL (8.43€) par personne pour une crêpe salée, une sucrée et une boisson fraîche.
- "Peruita Pizza & Vino", à deux pas de notre hôtel, offre de très bonnes pizzas et autres produits italiens. C'est un peu cher, mais c'est un vrai italien, fréquenté par des locaux ! On a payé 47 SOL (11.84€) pour une très grande pizza et deux boissons.
- A Cabanaconde, on conseille l'hôtel la "Pachamama" pour avaler un petit dej' bien copieux après la montée depuis Sangalle : crêpe, pain, omelette, beurre, confiture, fromage, jus de fruit frais et boisson chaude pour seulement 12 SOL (3.05€) 💪
- Transports :
- Nous avons mis un peu plus de 7h pour rejoindre Arequipa depuis depuis Puno. Il y a des départs à 10h et à 13h (à vérifier pour le soir et la nuit ?). On a payé 55 SOL (13.77€) par personne sur le site "Redbus", avec la compagnie "Turismo Pacífico Sur". Confort très sommaire même s'ils annoncent des sièges "cama" (on les cherche encore...), mais c'est bien suffisant pour un trajet en journée. Pour info, le tarif standard pour rejoindre en taxi la Plaza de Armas depuis le terminal de bus (qui est à environ 5km du centre ville) est de 9 SOL (2.25€).
- Pour aller à Cabanaconde afin de démarrer le trek du Canyon de Colca, nous sommes allés au plus simple : on est passé par une agence qui s'occupe de récupérer les clients à leur hôtel autour de 3h du matin, et de les déposer à Cabanaconde vers 9h30. Trois arrêts au programme : un premier à Chivay vers 6h30 pour prendre le petit déjeuner, un second très bref pour observer les cultures en terrasse, et un troisième au mirador "Cruz del Condor" de 30 minutes vers 9h. On a payé 45 SOL (11.27€) par personne, les tarifs peuvent (et doivent !!!) se négocier. Il y a plein d'agences autour de la Plaza de Armas, il suffit de comparer (les hôtels peuvent aussi proposer le service). Nous étions les seuls du bus à trekker en "solo", les autres faisant le trek en groupe avec l'agence.
- Pour revenir à Arequipa, depuis Cabanaconde, après le trek : il est possible de prendre un collectivo depuis la place centrale vers Chivay, puis d'enchainer sur un deuxième. Nous avons privilégié le bus direct de la compagnie Andalucia, qui part à 9h30 de la place centrale, pour 25 SOL par personne (6.36€). Environ 7h de trajet jusqu'au terminal de bus d'Arequipa. A priori, en collectivo ce serait un peu plus rapide, à vérifier !
0 commentaire(s)